Très récemment prévenues de sa probable présence sur le sol français par les services de renseignement belges, les forces de l'ordre ont donné l'assaut, mercredi 18 novembre, dans un appartement de Saint-Denis. Abdelhamid Abaaoud, commanditaire des attentats de Paris, haut gradé de Daesh en charge, notamment, de la formation des terroristes francophones, était donc la cible principale des forces du Raid.
Sa localisation est pour le criminologue Alain Bauer une réussite des services de renseignements, alors que plusieurs indices laissaient présager de sa présence aux alentours de Paris. "C'était une idée qui existait au vu de son passé car Abaaoud adore être proche des événements, ce n'est pas un opérateur lointain, analyse-t-il ainsi au micro de RTL. Il n'a pas une manette de jeu vidéo, il adore être à proximité. C'était le cas à Verviers en début d'année quand il y a eu une opération juste après le 7 janvier. C'était le cas dans des opérations ultérieures et il adore se montrer. Il envoie des tweets, des vidéos, toutes plus horribles les unes que les autres. C'est donc un jouisseur au sens criminologique du terme. Il a besoin d'être présent et proche."
Abdelhamid Abaaoud aurait donc pu se trouver sur le territoire français depuis plusieurs jours. Une hypothèse qui démontre la limite du système frontalier imaginé pour l'Europe. "C'est l'idée qu'on a. Quand on construit un monde sans frontières et bien il n'y en a plus, des frontières. On ne peut pas à la fois être pour la libre circulation et pour le contrôle des frontières. À un moment il faut choisir ce que l'on veut", estime Alain Bauer.
Si le sort du terroriste à l'issue de l'assaut de Saint-Denis n'est pas encore connu, son arrestation ou sa neutralisation serait une réussite pour les services de renseignement. Abdelhamid Abaaoud, cerveau des attaques de Paris, est en effet aussi responsable de tous les derniers attentats comme celui de Mehdi Nemmouche, ou de toutes les tentatives d'attentats comme celles de Sid Ahmed Ghlam à Villejuif ou plus récemment celles avortées dans le Thalys.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte