Dégradation des infrastructures, difficulté à conjuguer vie militaire et personnelle, manque de moyens : l'armée française peine à fidéliser ses soldats, indique un rapport du Haut comité d'évaluation de la condition militaire (HCECM). "La fidélisation constitue un défi de première importance" alors que l'armée, très sollicitée aussi bien en France qu'à l'étranger, a d'importants besoins en ressources humaines, souligne ce rapport paru le 6 octobre.
Ces facteurs négatifs "pèsent sur le moral" et entraînent "une lassitude face aux difficultés rencontrées en matière de soutien et d'environnement (infrastructure et hébergement)". Premier point noir pour les militaires : ils s'estiment insuffisamment entraînés faute d'équipements. Le Haut Comité indique avoir rencontré des équipages de blindés qui "n'avaient ni tiré, ni manœuvré avec leur matériel de dotation depuis près de deux ans".
Selon l'état-major, 20% des pilotes de l'Aviation légère de l'armée de Terre - qui regroupe une grande partie des hélicoptères de l'armée - ne sont pas aptes à une "mission de guerre" faute d'heures de vol et moins de 60% des équipages d'avions de transport tactique sont qualifiés pour l'atterrissage en terrain sommaire, pourtant essentiel en opérations. "Les militaires ont le sentiment de ne pas avoir les moyens suffisants pour s'entraîner et redoutent une baisse de leurs capacités opérationnelles", met en garde le document.
En outre, près de 80 centres de restauration sur 350 devront ainsi fermer pour non-conformité s'ils ne sont pas rapidement modernisés. "Les militaires souffrent de ces délabrements qui pèsent sur leur vie quotidienne, au quartier comme à l'entraînement", souligne le Haut comité.
Plusieurs métiers ont des difficultés à fidéliser. Les fusiliers marins et fusiliers commandos de l'air, chargés d'assurer la protection des bases, sont jugés peu attractifs. D'autres font face à la concurrence du secteur privé, qui offre des conditions de vie plus avantageuses dans les secteurs de la maintenance aéronautique, les systèmes d'information, la cybersécurité ou la chirurgie en médecine militaire.
Le Haut Comité suggère aussi de créer plus de passerelles entre armée et la fonction publique. Les futurs cadres et dirigeants de l'État gagneraient à mieux connaître l'institution militaire en ayant une "obligation militaire d'une durée significative", avec une expérience dans une unité, durant leur scolarité, notamment à l'École nationale d'administration, propose ainsi le HECM.
En juillet dernier, l'annonce des coupes imposées aux armées en 2017 avait provoqué une crise entre le président Emmanuel Macron et le général Pierre de Villiers. Suite à la polémique, celui qui était jusqu'alors chef d'état-major des armées avait démissionné de ses fonctions. En septembre, son remplaçant, le général François Lecointre avait également mis en garde contre les coupes budgétaires qui menacent le bon fonctionnement des armées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte