4 min de lecture Enfance

Après 20 ans d'absence, le Tamagotchi fait son grand retour

REPLAY - L'animal virtuel de poche avait disparu pendant 20 longues années, mais il est maintenant de retour annonce le "Parisien Aujourd'hui en France".

Amandine Begot La Revue de Presse La rédaction de RTL
>
La Revue de Presse : Après 20 ans d'absence, le Tamagotchi fait son grand retour Crédit Image : AFP / YOSHIKAZU TSUNO | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Amandine Begot
Amandine Begot et La rédaction numérique de RTL

76 millions d'exemplaires vendus dans le monde et un carton dans les cours de récré. Si vous avez plus de 30 ans vous vous en souvenez forcément, il s'agit du Tamagotchi. Cette mini console en forme de petit œuf qu'il fallait divertir, nourrir, laver, souvent à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, afin qu'il grandisse et vive le plus longtemps possible.

Un animal virtuel de poche en quelque sorte. Il est de retour, c'est ce que nous annonce le Parisien Aujourd'hui en France. Version revue et corrigée, le nouveau modèle sera plus petit. Le principe ne change pas en revanche la petite bête pourra envoyer des messages et jouer avec d'autres Tamagotchi. Date de sortie prévue le 25 octobre.

À lire aussi
Une personne autiste participe à des activités encadrées par le personnel du centre médical "l'Envolée", le 5 mars 2012 (Illustration) santé
"Autisme : au-delà des clichés", pour vaincre les idées reçues sur le sujet

A priori pas de raz-de-marée attendu dans les récrés, pas tout de suite en tout cas, puisqu'on annonce pour l'instant 8500 exemplaires seulement. 8500 exemplaires disponibles dans une seule enseigne de jouets.

L'itinéraire de Florence Parly

Libération dresse le portrait de Florence Parly, la ministre des Armées qui présente aujourd'hui les grandes orientations militaires du gouvernement. "Un premier vrai test", dit ce matin le quotidien, "après des débuts difficiles". On se souvient de la démission fracassante du chef d'état-major des Armées, Pierre de Villiers, c'était mi-juillet sur fond de coupes budgétaires.

Trois mois plus tard, la ministre est restée plutôt discrète, préférant le terrain aux caméras, méthode qu'elle avait adoptée à ses débuts à la SNCF. "Pendant plusieurs jours", raconte Libération, "elle avait arpenté les ateliers de maintenance, les gares, les chantiers des nouvelles lignes".Cette fois le job est d'autant plus compliqué qu'elle est un peu coincée entre un président qui s'est tout de suite emparé du sujet et une institution qui lui est étrangère. "Et puis", résume un haut fonctionnaire, "ce ministère elle y est arrivée par hasard".


Dans le premier gouvernement d'Édouard Philippe, c'est Sylvie Goulard qui avait pris ses quartiers à l'hôtel de Brienne. Quand elle démissionne, quelques jours plus tard, menacée par une affaire d'emploi fictif au Parlement européen, un plan B doit être trouvé en urgence. Florence Parly reçoit alors un message urgent : "rappeler Matignon / Urgent rappeler l'Élysée". "J'ai eu une nuit pour réfléchir", raconte-t-elle dans La revue Charles, "j'ai trouvé ça généreux".

L'autre histoire de Michèle Alliot-Marie

La revue Charles qui consacre un grand dossier aux relations entre politiques et militaires. Entretien avec plusieurs anciens ministres, Jean-Pierre Chevènement bien sûr, mais aussi Michèle Alliot-Marie. Elle a été la première femme à occuper ce poste, c'était en 2002. Quinze ans plus tard elle en garde de bons souvenirs, "j'adore sauter en parachute", lance-t-elle. Mais pour elle aussi les débuts ont été difficiles. À peine nommée, elle devait accompagner le président Chirac dans le passage en revue des troupes à l'Arc de triomphe, l'angoisse pour elle qui n'a pas fait son service militaire.


Elle demande alors à son compagnon Patrick Ollier de lui montrer : pendant des heures ils répéteront dans le couloir de leur appartement, marcher, tourner, saluer, jusqu'à 1h du matin. "Le lendemain après la remise de gerbe devant la tombe du Soldat inconnu, Jacques Chirac s'est penché vers moi", raconte-t-elle, "et m'a chuchoté : on dirait que tu as fait ça toute ta vie."

Michèle Alliot-Marie qui raconte également comment elle a été Première ministre pendant une nuit. C'était en 2005, Jean-Pierre Raffarin, le Premier ministre sortant, l'avait appelé à trois reprises. Le vendredi, le samedi et le dimanche, en lui disant : "Prépare-toi, Jacques Chirac a décidé de te nommer."

Le dimanche après-midi Michelle Alliot-Marie appelle Jacques Chirac, elle lui dit : "c'est d'accord." Elle prépare une ébauche de gouvernement. Plus de femmes que d'hommes, "une révolution avant l'heure" dit-elle avec malice. Elle se fera finalement piquer la place par Dominique de Villepin, passé le dimanche soir à l'Élysée, après l'échec du referendum.

Une vie après la politique ?

Michèle Alliot-Marie, Dominique de Villepin, Jean-Pierre Raffarin... tiens justement que font-ils aujourd'hui ? Le Figaro Magazine consacre un grand dossier cette semaine à ces politiques qui ont décidé de changer de vie. On y apprend notamment que Nicolas Sarkozy emmène désormais depuis la rentrée le plus souvent sa fille Giulia à l'école, que c'est aussi lui qui vient la chercher le soir.

Marion Maréchal Le Pen, elle, s'apprête à suivre un MBA, un master pour compléter sa formation. La nièce de Marine le Pen qui songe nous dit-on à créer une école post bac destinée à former les cadres et les entrepreneurs de demain, avec une formation complémentaire en Humanités, comme autrefois.

La littérature française s'exporte

Et puis un "cocorico" ce matin, pas celui du Tamagotchi, je vous rassure. Télérama consacre cette semaine un grand dossier aux auteurs français, lus à l'autre bout du monde.

Le français est la deuxième langue littéraire la plus traduite au monde, loin derrière l'anglais certes, mais devant toutes les autres. Romans français qui ont particulièrement la cote, ils ont la réputation de remonter le moral des troupes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Enfance Jouets Jeux vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790502209
Après 20 ans d'absence, le Tamagotchi fait son grand retour
Après 20 ans d'absence, le Tamagotchi fait son grand retour
REPLAY - L'animal virtuel de poche avait disparu pendant 20 longues années, mais il est maintenant de retour annonce le "Parisien Aujourd'hui en France".
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/apres-20-ans-d-absence-le-tamagotchi-fait-son-grand-retour-7790502209
2017-10-13 11:32:00
http://media.rtl.fr/cache/9mOnAl4vbe6xSoWnWjHqbQ/330v220-2/online/image/2013/1128/7767380740_les-animaux-virtuels-tamagotchi-avaient-fait-fureur-dans-les-cours-de-recreation-a-la-fin-des-annees-1990-photographie-d-une-employee-de-la-societe-bandai-le-27-novembre-2013.jpg