1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Angleterre : débranchée après 19 jours de coma, elle bouge finalement un orteil
2 min de lecture

Angleterre : débranchée après 19 jours de coma, elle bouge finalement un orteil

Une jeune étudiante de 22 ans plongée dans le coma depuis 19 jours après un accident de voiture a finalement bougé un orteil quand les machines se sont arrêtées.

Un couloir d'hôpital. (illustration)
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Anne-Laure Poisson
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 20 juillet dernier, Sam Hemming se trouve sur l'autoroute M6 au Royaume-Uni. La jeune femme de 22 ans, fraîchement diplômée en droit, retourne chez ses parents dans l'ouest de l'Angleterre en compagnie de son petit-ami quand leur voiture fait un tonneau rapporte Ouest France. Dans l'accident, la tête de la jeune femme passe à travers la vitre, son oreille gauche est arrachée, quatre vertèbres cervicales sont brisées et son bras est fracturé à trois endroits. Son petit ami n'est lui que très légèrement blessé.

Transportée à l'hôpital en hélicoptère, Sam Hemming est opérée pendant six heures par les médecins avant d'être placée dans un coma artificiel. Dix-neuf jours plus tard, la jeune femme n'a toujours pas repris conscience, pour les médecins l'hémisphère gauche du cerveau de la jeune femme est définitivement endommagé et ils demandent à ses parents de se préparer a éteindre les machines qui permettent à leur fille de survivre.

Réapprendre à vivre

C'est alors que l’impensable se produit : "Nous étions en train de nous recueillir dans sa chambre et de lui faire nos adieux, raconte sa mère Carol au Daily Mail, ils ont éteint le respirateur artificiel et j'ai crié". Le gros orteil de sa fille vient de bouger et les médecins rallument les machines. La récupération de la jeune fille a ensuite été miraculeuse. Quelques jours plus tard, elle subit une trachéotomie qui lui permet de respirer toute seule et huit semaines plus tard, elle peut enfin rentrer chez ses parents.

Depuis Sam Hemming a réappris à marcher avec un déambulateur et est même capable de parler à nouveau alors que le centre de la parole se situe dans l’hémisphère gauche du cerveau. La jeune femme ne se "souvient pas du tout du tout de l'accident" mais se rappelle "sa remise de diplôme. Quand je regarde les photos de moi dans le coma cela me semble irréel". Avant son accident, Sam voulait être notaire et son "ambition n'a pas changé", elle souhaite toujours faire carrière dans le droit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte