C'est un coup dur pour les victimes du scandale de l'amiante. Le parquet de Paris a demandé la fin des investigations dans plusieurs enquêtes pénales, considérant qu'il était impossible de déterminer avec certitude la date à laquelle les personnes ont pu être intoxiquées. "Le diagnostic d'une pathologie liée à l'amiante fait la preuve de l'intoxication, mais ne permet pas de dater l'exposition ni la contamination",a estimé le Parquet dans ses réquisitions dévoilées par Le Monde.
Une décision qui ouvre la voie à toute une série de non-lieux dans les instructions menées sur ce drame sanitaire depuis 20 ans. L'affaire avait éclaté sur le plan pénal, à la suite d'une plainte pour homicides involontaires et blessures involontaires déposées en 1996 par d'anciens salariés d'Eternit, un groupe qui a fabriqué des années, des produits recelant de l'amiante. Au fil des années, d'autres actions similaires ont été engagées contre plusieurs sociétés et institutions publiques. Au total, une vingtaine d'enquêtes ont été prises en charge.
Selon les autorités sanitaires qui imputent à l'amiante 10 à 20% des cancers du poumon, l'exposition à cette fibre pourrait provoquer jusqu'à 100.000 décès d'ici à 2025. D'après l'Association nationale de défense des victimes de l'amiante (Andeva), 3.000 personnes meurent chaque année de l'amiante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte