Le secrétaire d'État à l'industrie, Christophe Sirugue, a défendu ce mardi 4 octobre le plan de sauvetage d'Alstom Belfort annoncé le matin même. L'opposition dénonce une opération électorale, notamment puisque les 15 TGV commandés rouleront sur les lignes intercités, donc moins vite que ce dont ils sont capables.
Au sujet du plan de sauvetage, Clémentine Autain rappelle le cas des "entreprises qui ont été menacées et pour lesquelles des licenciements collectifs massifs" n'ont pu être évités. La directrice de Regards va même plus loin et estime qu'il n'y a pas "de politique industrielle digne de ce nom en France".
Roland Cayrol, lui, estime que la "solution technique adoptée est une solution très astucieuse" même s'il pointe "le problème du ferroviaire dans ce pays". Pour Roland Cayrol, le problème soulevé par le projet du gouvernement pour Alstom concerne aussi la mise en place de TGV sur la ligne Bordeaux-Marseille alors que "le gouvernement a fait développer les autocars". Hélène Pilichowski, pour sa part, "note qu'Emmanuel Macron a trouvé un successeur qui se défend bien" en la personne de Christophe Sirugue. Pour elle, le secrétaire d'État "se débrouille pas mal du tout".
On refait le monde avec :
- Clémentine Autain, directrice de Regards ;
- Hélène Pilichowski, journaliste ;
- Ivan Rioufol, éditorialiste du Figaro ;
- Roland Cayrol, politologue ;
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte