1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Alsace : risque d'épidémie de rougeole
1 min de lecture

Alsace : risque d'épidémie de rougeole

À la veille des vacances scolaires en Alsace, les autorités sanitaires ont lancé un avertissement constatant l'existence d'un "risque épidémique de rougeole" dans le sud de la région.

Le service d'urgence de l'hopital civil de Strasbourg (Image d'illustration)
Crédit : OLIVIER MORIN / AFP
Cécile De Sèze & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les vacances scolaires en Alsace risquent d'être gâchées pour certaines familles. Les autorités sanitaires ont lancé un avertissement après avoir constaté l'existence d'un "risque épidémique de rougeole" à la suite d'une recrudescence de cas dans le sud de la région. Et en particulier dans plusieurs établissements scolaires des secteurs de Colmar, Logelbach et de Ribeauvillé. "37 cas ont été déclarés à l'Agence régionale de santé (ARS) d'Alsace", précise le communiqué. 

Ces différents foyers montrent selon l'ARS "qu'un risque épidémique existe, notamment quand le virus est introduit dans des populations d'enfants ou de jeunes adultes insuffisamment vaccinés qui fréquentent les mêmes collectivités", selon l'agence. Un premier foyer avait été localisé dans une école primaire ayant organisé un voyage scolaire à Berlin, où une épidémie de rougeole est en cours. 

Un risque de contagion à d'autres régions à cause des vacances

Les vacances scolaires qui débutent le 25 avril en Alsace "sont susceptibles d'entraîner une dissémination du virus de la rougeole à d'autres régions, notamment via le séjour d'enfants contagieux au sein de collectivités/centres de vacances/colonies", a souligné l'ARS. Pour l'éviter, elle préconise de vérifier et mettre à jour le cas échéant les vaccinations, "notamment chez les enfants et adolescents à l'occasion du départ en vacances". 

La rougeole, extrêmement contagieuse et transmissible par voie aérienne et sans contact, est le plus souvent bénigne. Elle peut dans certains cas provoquer des affections respiratoires ou neurologiques graves. Un taux minimum  de couverture vaccinale de 95% est recommandé pour empêcher la circulation virale. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte