Le totem, c'est l'universalité des allocations. Le tabou, c'est de s'y attaquer. "La gauche sans tabou", titre Libération, avec en "une" deux bambins en couche-culotte qui ont l'air de nous toiser. "Un tabou de la gauche vacille", titre Le Parisien. "Le PS provoque à nouveau les familles", estime Le Figaro.
Yves Thréard, dans Le Figaro, crie : "Pas touche à mes allocs !". "La famille, tout un symbole pour la gauche. Lionel Jospin l'avait déjà malmenée. François Hollande continue. À bas le principe d'universalité, pilier de notre politique familiale, l'une des rares politiques publiques qui donnent satisfaction."
Pour les associations familiales, l'universalité des prestations familiales est "un principe intangible", écrit Laurent Joffrin dans Libération. "On subventionne l'enfant, quel que soit le niveau de vie de ses parents. Noble souci. Mais rien ne prouve que la réduction des allocations versées aux familles aisées les dissuadera d'enfanter. La mesure, instillerait seulement un zeste de justice sociale dans un domaine où cette considération était jusqu'ici tenue pour secondaire. On serait mal venu de s'en plaindre."
"L'idée est politiquement dangereuse", souligne Eric Dussart dans La Voix du Nord. "Si on touche à l'universalité de la branche famille, qu'en sera-t-il des autres ? De la branche santé, par exemple ? Faudra-t-il s'attendre à être remboursé un jour de ses soins en fonction de ses revenus".
Jean Marcel Bouguereau, dans La République des Pyrénées, se désole : "Pour qualifier la politique du gouvernement, on hésite entre les facéties du sapeur Camembert qui creuse un trou pour reboucher un autre trou et celui de Gribouille qui se jette à l'eau de peur de se mouiller".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte