Plusieurs événements célèbrent aujourd'hui l'armistice du 11 novembre 1918, qui avait mis fin aux combats de la Première Guerre mondiale. Cette commémoration est l'occasion de saluer le courage des soldats, mais permet également de constater les conséquences du nationalisme, lors de la Grande Guerre.
Le nationalisme croissant de chaque pays à partir du 19ème siècle est à l'origine de la Première Guerre mondiale, causant la mort de millions de personnes et la ruine de nombreux pays.
Alain Duhamel
Actuellement, ce principe politique, qui met à l'honneur l'idéologie des frontières et l’égoïsme national, gagne de nouveau du terrain en Europe, comme dans le reste du monde. La crise ukrainienne représente par exemple une nouvelle tentative de nationalisme impérial.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte