En marge des cérémonies du 11 novembre, célébrées aujourd'hui, Hervé Lemoine a présenté au président François Hollande un nouveau site internet baptisé le Grand Mémorial. Cette plateforme, sous forme de moteur de recherche, permet de retracer le parcours militaire de chaque combattant de la Première Guerre mondiale de 1914-1918. Quelque 8,5 millions de soldats y sont répertoriés.
Hervé Lemoine croit même que "le Soldat inconnu", le symbole des combattants morts au combat pour la France, figure lui aussi dans le Grand Mémorial.
Le "Soldat inconnu" figure probablement dans le "Grand Mémorial". Le problème est que nous ne sommes pas encore en mesure de l'identifier.
Hervé Lemoine, directeur des Archives de France
Selon le directeur des Archives de France, le site Grand Mémorial est d'ores et déjà opérationnel et accessible à tous. Pour rechercher un combattant, il suffit juste de fournir des informations basiques telles que le nom et le prénom.
D'après Hervé Lemoine, les renseignements publiés en ligne portent notamment sur la profession des militaires ainsi que leur niveau d'instruction, le plus élevé étant le Baccalauréat. La description physique, mais aussi la réalité de la guerre vécue au jour le jour par les "Poilus", sont également visibles dans cette vaste base de données.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte