Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bonjour à tous,
Le drame du vol MH 17 de la Malaysia Airlines, abattu par un missile au dessus de l’Ukraine en juillet dernier, remet en lumière une autre catastrophe : celle du Boeing 747 New-York/Séoul. C’était en 1983.
Le 1er Septembre 1983, cet avion civil, avec 269 passagers à bord, est détruit au dessus de l’île de Sakhaline, non loin du Japon, par des avions de chasse soviétiques, qui croient avoir à faire à un appareil militaire américain venu espionner leur bases secrètes de sous-marins nucléaires.
Après le drame, de nombreuses rumeurs ont laissé entendre que la CIA avait placé à bord du Boeing des caméras et que le pilote avait sciemment dévié de sa route.On a dit aussi que l’avion de la Korean Airlines s’était posé sur un lac gelé et que ses passagers étaient retenus en otage par les soviétiques.
La réalité, c’est qu’on est passé à deux doigts d’une guerre mondiale à cause d’une banale – et incompréhensible – erreur de pilotage.
C’est ce que va nous expliquer dans un instant mon invité, pilote professionnel et expert aéronautique Jean-Pierre Otelli…
Jacques Pradel
Jean Pierre Otelli, pilote professionnel et auteur du livre Erreurs de Pilotage (tome 8, Editions Altipresse, Octobre 2014)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte