18 mois après l'autorisation du mariage homosexuel en France, la Manif pour tous continue toujours de brasser beaucoup de monde. Dimanche dernier à Paris, les organisateurs affirment avoir rassemblé plus de 500.000 personnes, un nombre réduit à 80.000 manifestants par la police.
Au vu de la marée humaine qui a envahi hier les rues de la capitale, une question nous vient à l'esprit : pourquoi le mouvement Manif pour tous est toujours si persistant, plusieurs mois après le vote de la loi Taubira ?
Les organisateurs ont réussi une manifestation de masse sur un texte voté un an et demi auparavant car beaucoup des participants considèrent que le problème n'est toujours pas résolu. Ils espèrent même que la loi Taubira soit abrogée.
Pour que la loi Taubira soit abrogée, les manifestants doivent maintenir la pression sur la droite tout en espérant que l'UMP remporte l'élection présidentielle de 2017.
Alain Duhamel
Par ailleurs, certains manifestants sont suspicieux, voire soupçonneux vis-à-vis du gouvernement. Malgré les affirmations de Manuel Valls sur la gestation pour autrui ou la procréation médicale assistée, ils pensent que le gouvernement finira par adopter ces lois d'une manière ou d'une autre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte