Le PDG de Total, Christophe de Margerie, 63 ans, a perdu la vie lundi soir dans un accident d'avion à l'aéroport de Vnukovo, à Moscou (Russie). En France, sa soudaine disparition a soulevé beaucoup d'émotion. Du président de la République au Premier ministre, en passant par les différents chefs d'entreprise, ont tenu à lui rendre hommage. Mais qui était-il vraiment ?
En plus d'être l'un des principaux personnages de la France, Christophe de Margerie représentait "une sorte de prototype du nouveau chef d'entreprise". Il était à la fois "totalement mondialisé et farouchement patriote".
Christophe de Margerie était beaucoup plus influent et plus puissant que la plupart des gouvernants de gauche ou de droite.
Alain Duhamel, journaliste RTL
Issu d'une dynastie de diplomates renommés et d'une lignée de grands industriels, Christophe de Margerie faisait preuve de franchise, de subtilité et d'énormément d'audace lors de ses négociations. Le cas échéant, il pouvait être assez impérieux face aux plus grands dirigeants de la planète.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte