1 min de lecture Aisne

Aisne : une salle de prière musulmane incendiée volontairement

Des corans, retrouvés brûlés, ont servi à allumer le feu dans une salle de prière à Château-Thierry.

Un camion de pompiers (illustration)
Un camion de pompiers (illustration) Crédit : AFP/P.Pavani
François Quivoron
François Quivoron
et AFP

Un incendie s'est déclaré dans une salle de prière musulmane de Château-Thierry dans l'Aisne, dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 décembre. Selon une source policière, les départs de feu, constatés dans la salle réservée aux femmes, seraient d'origine malveillante. Des corans, retrouvés brûlés, avaient servi à allumer ces feux. Les flammes ont endommagé des meubles et des tapis et la fumée a noirci les murs jusque dans la salle de prière des hommes.

Selon Jean-Baptiste Bladier, le procureur de Soissons, "l'origine volontaire de l'incendie ne fait aucun doute, car ce sont cinq départs de feu au sol, pas à des endroits où il y a des sources de chaleur naturelle. Il y a volonté de dégrader voire de détruire le lieu, même s'il n'y a pas eu de dispersion de produits pour cela". Autre indice qui laisse penser à un incendie volontaire, "le pavillon était dans un quartier résidentiel de la ville éloigné des grands axes de circulation, et il fallait savoir qu'une salle de prière se trouvait là car aucun signe extérieur ne permet de le déduire", a souligné le procureur.

À lire aussi
Une voiture de gendarmerie (illustration) faits divers
Famille tuée dans l'Aisne : le mystère reste entier

Bruno Le Roux, le ministre de l'Intérieur, a condamné "ces actes intolérables et criminels". "La dégradation d'une salle de prière n'offense pas seulement nos concitoyens de confession musulmane, elle porte atteinte au pacte républicain et au vivre-ensemble auxquels nous sommes attachés", a ajouté le successeur de Bernard Cazeneuve place Beauvau.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Aisne Incendie Musulmans
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786344746
Aisne : une salle de prière musulmane incendiée volontairement
Aisne : une salle de prière musulmane incendiée volontairement
Des corans, retrouvés brûlés, ont servi à allumer le feu dans une salle de prière à Château-Thierry.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/aisne-une-salle-de-priere-musulmane-incendiee-volontairement-7786344746
2016-12-19 10:55:03
http://media.rtl.fr/cache/-O4fdWqwzDjHTIquqADZPw/330v220-2/online/image/2016/1001/7785074597_un-camion-de-pompiers-illustration.jpg