1 min de lecture

Aisne : une salle de prière musulmane incendiée volontairement

Des corans, retrouvés brûlés, ont servi à allumer le feu dans une salle de prière à Château-Thierry.

Un camion de pompiers (illustration)

Crédit : AFP/P.Pavani

François Quivoron & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un incendie s'est déclaré dans une salle de prière musulmane de Château-Thierry dans l'Aisne, dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 décembre. Selon une source policière, les départs de feu, constatés dans la salle réservée aux femmes, seraient d'origine malveillante. Des corans, retrouvés brûlés, avaient servi à allumer ces feux. Les flammes ont endommagé des meubles et des tapis et la fumée a noirci les murs jusque dans la salle de prière des hommes.

Selon Jean-Baptiste Bladier, le procureur de Soissons, "l'origine volontaire de l'incendie ne fait aucun doute, car ce sont cinq départs de feu au sol, pas à des endroits où il y a des sources de chaleur naturelle. Il y a volonté de dégrader voire de détruire le lieu, même s'il n'y a pas eu de dispersion de produits pour cela". Autre indice qui laisse penser à un incendie volontaire, "le pavillon était dans un quartier résidentiel de la ville éloigné des grands axes de circulation, et il fallait savoir qu'une salle de prière se trouvait là car aucun signe extérieur ne permet de le déduire", a souligné le procureur.

Bruno Le Roux, le ministre de l'Intérieur, a condamné "ces actes intolérables et criminels". "La dégradation d'une salle de prière n'offense pas seulement nos concitoyens de confession musulmane, elle porte atteinte au pacte républicain et au vivre-ensemble auxquels nous sommes attachés", a ajouté le successeur de Bernard Cazeneuve place Beauvau.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info