Un tweet en forme de mea culpa. Le 1er janvier, le réalisateur français a condamné sur son compte Twitter l'agression d'une policière à Champigny-sur-Marne. Alors qu'elle était en intervention le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre, l'agent a été projetée à terre et s'est faite rouer de coups. L'agression a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.
"Frapper une femme à terre dépasse toutes les lâchetés. Tout mes souhaits à la policière blessée", a réagi Mathieu Kassovitz quelques heures seulement après l'événement. "Les hommes et femmes derrière l’uniforme méritent le même respect que nous attendons d’eux", a t-il ajouté dans un second tweet.
Un rebondissement inattendu, alors que le comédien s'était mis la police et une partie de l'opinion à dos après avoir critiqué une intervention menée le 23 décembre dernier dans un hôpital psychiatrique nantais. 24 policiers avaient été mobilisés pour une saisie de sept grammes de résine de cannabis récupérés dans la chambre d'un patient. Un butin jugé ridicule par l'acteur :
Face aux réactions indignées, Mathieu Kassovitz s'était excusé le 29 décembre, toujours sur Twitter, sans pour autant abandonner ses revendications. Il avait alors évoqué un "problème relationnel" entre la police et la population.
Pas suffisant pour briser la polémique : le député LR Éric Ciotti adressait le même jour une lettre ouverte au ministre de l'Intérieur Gérard Collomb pour exiger des poursuites judiciaires à l'encontre du réalisateur. Cette publication avait inspiré à Mathieu Kassovitz un nouveau tweet polémique :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte