1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Affaire Théo : faut-il interdire les rassemblements et manifestations ?
1 min de lecture

Affaire Théo : faut-il interdire les rassemblements et manifestations ?

REPLAY - RTL MIDI

Manifestation de soutien à Théo à Bobigny le 11 février 2017
Crédit : Patrick KOVARIK / AFP
Les auditeurs ont la parole du 13 février 2017
00:39:46
Vincent Parizot & Sophie Aurenche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a condamné ce matin "toutes les violences" et a appelé au "calme", après les violences urbaines de ces derniers jours en banlieue parisienne.  

Une manifestation à Bobigny en soutien à Théo, jeune homme victime d'un viol présumé en Seine-Saint-Denis, a dégénéré ce week-end avec de multiples violences. Depuis plus d'une semaine, des incidents surviennent la nuit dans des communes de banlieue parisienne. 

"J'appelle au calme", a déclaré Bruno Le Roux. "J'appelle à la responsabilité, à la sérénité, à la confiance dans la justice", a-t-il ajouté, prévenant qu'il serait "intraitable" avec les casseurs". 

"En démocratie, exprimer une colère, une attente, donner une opinion est tout à fait légitime. Mais casser, brûler le bien d'autrui, le détruire, c'est le comportement de casseurs qui n'ont rien à voir avec les actes qu'ils prétendent dénoncer", a affirmé le ministre. 

Il a aussi promis qu'il serait "inflexible avec les interventions de la police qui se font en dehors du cadre du droit, du cadre déontologique".  

Evoquant Théo, toujours hospitalisé après l'interpellation du 2 février, le ministre a souhaité l'assurer, "que la justice passera, que la justice a tous les éléments et qu'elle fera son travail sans aucune pression".  

Les associations antiracistes, qui ont dénoncé des faits à "caractère sexuel et raciste" concernant le viol présumé de Théo lors d'une arrestation brutale à Aulnay-sous-Bois, sont reçus ce matin par le Premier ministre Bernard Cazeneuve. 

Cette rencontre est pour elles l'occasion "de souligner la dimension raciste" de "l'agression de Théo par des policiers" mais aussi de "discuter de solutions afin que de tels faits cessent d'advenir", ont précisé dans un communiqué commun le Conseil représentatif des associations noires (Cran), la Ligue des droits de l'Homme (LDH), la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) et SOS Racisme. 


Affaire Théo : faut-il interdire les rassemblements et manifestations ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte