C'est l'histoire d'une chute. Celle de Michel Neyret, passé du statut de "super-flic" a celui de "ripou". Tout commence le 29 septembre 2011, lorsqu'il est arrêté avec son épouse pour corruption, trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs, violation du secret professionnel et blanchiment d'argent. Plus concrètement, la justice l'accuse d'avoir fourni des renseignements à des personnes réputées proches du milieu lyonnais en échange de cadeaux.
Largement soutenu par ses collègues policiers, le numéro 2 de la PJ lyonnaise passe tout d'abord huit mois en prison sur Paris, avant d'être libéré sous conditions en mai 2012. Pour se défendre, il argue de pratiques "à l'ancienne" et affirme s'être fait manipuler par un informateur, par "des escrocs de haut vol", des "professionnels".
Finalement, mardi 5 juillet, Michel Neyret est reconnu coupable de corruption et condamné par le tribunal correctionnel de Paris à deux ans et demi de prison ferme, loin des quatre ans requis par le parquet. Et grâce au temps qu'il a déjà passé derrière les barreaux et au caractère aménageable de sa peine, l'ancien fonctionnaire ne retournera pas en détention.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte