Après la pause de l'Ascension, le procès Neyret a repris lundi 9 mai. Jugé pour corruption et trafic d'influence, l'ex-numéro deux de la police judiciaire de Lyon est notamment accusé d'avoir prélevé du cannabis dans les saisies afin de rémunérer ses informateurs. Il est également poursuivi pour avoir, à son tour, fourni des informations en remerciement de quelques largesses.
Parmi ces cadeaux aujourd'hui bien embarrassants, on relève notamment des séjours en Corse, à Cannes, à Aix-les-Bains, au Maroc, dans des hôtels de standing ou des villas de rêve. Il est aussi question de montres de luxe, dont l'une est évaluée à 30.000 euros. Tout cela a été réglé en espèces par une poignée d'hommes, des voyous et des "tontons", censés informer Michel Neyret sur de belles affaires de banditisme, mais qui ne figurent pas au registre des "indics". On se demande bien ce qu'ils pouvaient attendre en échange de tant de largesses.
Très droit et élégant dans son costume sombre, l'ancien "super flic" sait qu'il joue gros. Il fait profil bas mais conteste toute corruption. "C'était des cadeaux d'amitié", martèle-t-il. Sur écoute, l'un de ces généreux préfère parler "d'investissement sur l'avenir". De quoi faire tiquer le président du tribunal : "Un informateur on le paie pour avoir des informations. Dans cette histoire, c'est l'informateur qui en met de sa poche. C'est un peu curieux". Face à cette réflexion, Michel Neyret grimace et rajuste sa mèche. "J'ai été d'une imprudence totale", concède-t-il. Aucun de ses anciens amis, tous en fuite aujourd'hui, n'est là pour le contredire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte