Près de cinq ans après le meurtre de Laetitia Perrais, près de Pornic, en Loire-Atlantique, un deuxième procès s'ouvre ce mardi 13 octobre au Palais de Justice de Rennes. Tony Meilhon, qui avait assassiné de manière particulièrement barbare l'adolescente de 18 ans, avait été condamné à la perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans et d'une mesure de rétention de sûreté en juin 2013. Une décision à laquelle avait fait appel le condamné, dénonçant notamment cette dernière mesure.
Deux ans plus tard, Tony Meilhon a profondément changé. Exit le teint cireux et les longs cheveux noirs noués en catogan, place à un crane rasé, une petite moustache, une légère barbichette et des joues plus rebondies. De toute évidence, l'homme de 36 ans veut donner une autre image de lui et de l'horreur de son crime. "L'acte d'accusation n'est pas forcément la vérité", a-t-il rappelé au président Philippe Dary.
Autre sujet sur le devant de ce procès ? L'hypothétique complice de Tony Meilhon, un certain Monsieur X. Une version à laquelle ne croit pas Cécile de Oliveira, avocate de la sœur jumelle de Laetitia Perrais. "Le Monsieur X est un personnage imaginaire qui a été inventé pour Tony Meilhon. Pour venir prendre le rôle le plus atroce et notamment ce qui est le plus angoissant, c'est-à-dire le découpage du corps de Laetitia. Monsieur Meilhon devrait s'expliquer d'une manière adulte et sans raconter des fables à la Cour d'assises", a-t-elle déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte