Depuis combien de temps le lait contaminé était-il consommé par des bébés ? C'est la nouvelle question qui se pose dans l'affaire Lactalis. 25 nourrissons ont été contaminés par la même salmonellose entre 2006 et 2016. Bien avant l'éclatement de l'affaire actuelle.
"Ce sont des cas sporadiques de salmonellose chez des nourrissons, 25 sur dix ans, pour lesquels nous avons pu confirmer qu'il s'agissait de la même souche" qu'en 2005 et 2017, a expliqué le directeur du Centre national de référence salmonelles à Pasteur, François-Xavier Weill. Ces 25 cas de contamination s'ajoutent donc aux 37 nourrissons touchés en 2017 mais aussi aux 140 contaminés en 2005.
"On a d'abord prouvé que la même bactérie de type salmonella agona était en cause dans les deux épidémies de salmonellose, de 2005 et 2017. Et on s'est demandé où avait pu résider la souche pendant les 12 années entre temps", a déclaré le bactériologiste. Et d'ajouter : "La seule hypothèse possible scientifiquement, c'est qu'elle est restée dans l'usine en question".
L'Institut Pasteur confirme ainsi les propos du PDG de Lactalis Emmanuel Besnier, lors d'une interview aux Échos. "On ne peut donc pas exclure que des bébés aient consommé du lait contaminé sur cette période", avait-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte