1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Grégory : qu'est-ce que le logiciel Anacrim qui a permis de relancer l'enquête ?
1 min de lecture

Affaire Grégory : qu'est-ce que le logiciel Anacrim qui a permis de relancer l'enquête ?

Plus de 32 ans après la découverte du corps du petit Grégory dans la Vologne, l'affaire jamais résolue a pris un nouveau tournant grâce à ce logiciel d'analyse criminel.

Grégory Villemin avait été retrouvé dans la Vologne, le 16 octobre 1984
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Affaire Grégory : qu'est-ce que le logiciel Anacrim qui a permis de relancer l'enquête ?
00:01:26
Olivier Boy & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je ne suis pas venu aujourd'hui vous dire que l'affaire était résolue". Alors que plusieurs membres de la famille Villemin sont en garde à vue depuis mercredi 14 juin, la mort du petit Grégory reste un mystère. "Je ne sais pas qui est l'auteur" du crime, a expliqué le procureur de Dijon, Jean-Jacques Bosc lors d'une conférence de presse. Mais 32 ans après les faits, l'enquête sur l'assassinat du petit garçon de 4 ans dont le corps a été retrouvé dans la Vologne avance. Et ce grâce à un logiciel d'analyse criminelle baptisé Anacrim. Il a ainsi permis l'interpellation de l'oncle, la tante et la belle-sœur de Jean-Marie Villemin, le père de l'enfant. Cette dernière aurait été remise en liberté ce jeudi 15 juin enfin d'après-midi, selon BFMTV. 

Mais comment fonctionne Anacrim ? Ce logiciel, imaginé à l'origine par les Canadiens a été conçu en 1990 par la gendarmerie. Il apporte aux enquêteurs un regard neuf, ces derniers étant souvent noyés par des milliers de procès-verbaux et des données techniques complexes à traiter comme les relevés de téléphonie, de comptes bancaires ainsi que les multiples auditions de témoins. Dans le cas de l'affaire Grégory, les gendarmes de Pontoise, spécialistes des cold cases c'est-à-dire les affaires non-résolues les plus anciennes, ont mis un an pour reprendre l'enquête à zéro.

Ils ont ainsi rentré dans la machine les procès-verbaux témoignant des déclarations de tous les protagonistes, celles où ils indiquaient notamment les endroits où ils se trouvaient le jour du crime. Tous ces éléments ont ensuite été passés au crible par le logiciel ultra-performant, qui a su déceler des incohérences dans les propos tenus à l'époque par les individus aujourd'hui en garde à vue. Ils ont ainsi pu être mis face à leurs contradictions. Mais les trois membres de la famille Villemin ont préféré "invoquer une disposition législative de droit au silence", a rapporté le procureur de Dijon.

Les différents rebondissements de l'affaire Grégory
Crédit : VINCENT LEFAI, SABRINA BLANCHARD, THOMAS SAINT-CRICQ / AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte