1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès Fiona : la défense de Cécile Bourgeon dépose un pourvoi en cassation
1 min de lecture

Procès Fiona : la défense de Cécile Bourgeon dépose un pourvoi en cassation

La mère de la petite fille morte en 2013 a été condamnée en appel à 20 ans de réclusion criminelle, comme son ex-compagnon et co-accusé, Berkane Makhlouf.

Cécile Bourgeon, à gauche, le 5 septembre 2016
Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Cécile De Sèze & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dernière chance pour Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf. Après avoir été condamnée en appel à 20 ans de prison dimanche 11 février pour la mort de sa fille Fiona en 2013, la mère de la victime va tenter d'échapper à sa peine. Les avocats de Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf ont annoncé qu'ils allaient déposer un pourvoi en cassation, selon l'AFP qui confirme une information de France Bleu

Les avocats des accusés condamnés espèrent ainsi aller vers un troisième procès. Selon le site d'information régional, maître Portejoie estime que sa cliente a été "mise à mort" durant son procès qui s'est ouvert le 29 janvier dernier.

Pour son confrère, maître Khanifar avocat de Berkane Makhlouf, le procès a été le théâtre de dysfonctionnements. Tandis que l'avocate de Cécile Bourgeon a précisé les quatre axes du pourvoi : "Les conditions mêmes du procès", "l'impartialité" du président de la cour d'assises, "la motivation" de l'arrêt, ainsi que "des irrégularités procédurales". La défense fait ainsi notamment référence à l'épisode de l'apéritif du président de la cour, qui a déjà donné lieu à un rejet d'une demande de report du procès.

Le rendez-vous avait déjà été avorté à la fin 2017, reporté à janvier 2018, quand les avocats de la défense ont quitté la salle d'audience en estimant que leur "probité" avait été "mise en cause" par une avocate de la partie civile.

À lire aussi

La cour de cassation n'est toutefois pas un troisième niveau de jugement. Elle n'est pas là pour juger les faits de l'affaire, mais pour vérifier que la justice a été rendue dans les bonnes règles du droit. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte