1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire d'Outreau : le juge Burgaud ne fait pas un mot d'autocritique
1 min de lecture

Affaire d'Outreau : le juge Burgaud ne fait pas un mot d'autocritique

REPLAY / REPORTAGE - Fabrice Burgaud a été entendu par visioconférence dans le cadre de l'affaire d'Outreau.

Fabrice Burgaud, à Paris en 2009.
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Affaire d'Outreau : le juge Burgaud ne fait pas un mot d'autocritique
00:01:42
Cindy Hubert & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un moment très attendu au procès d'Outreau. Le juge Burgaud a témoigné, ce vendredi 22 mai, en visioconférence car l'ancien juge d'instruction est désormais magistrat à la Cour de cassation à Paris. Il n'a pas fait le déplacement à la Cour d'assises des mineurs de Rennes, où est jugé Daniel Legrand pour viols sur enfants. Fabrice Burgaud est resté le symbole du fiasco judiciaire d'Ouvreau, mais aujourd'hui encore, il ne regrette rien.

Les années ont passé mais c'est le même visage juvénile, le même maintien à la fois raide et gauche, Fabrice Burgaud a visiblement préparé ce rendez-vous. Il revient longuement sur son enquête. 45 minutes de monologue. Pas un mot d'autocritique. Le juge assène ses vérités : "Nous avons fait notre travail, vérifier toutes nos informations".

Pour le sexshop, on a rien trouvé

Fabrice Burgaud

"Franchement Monsieur Burgaud, reprend maintenant le président, on est très surpris quand vous interpellez Daniel Legrand. Vous n'avez rien contre lui". Les enquêteurs cherchent une tête de réseau pédophile et ils tombent sur une famille endettée jusqu'au cou. Un pauvre gars qui dort dans sa vielle Citroën déglinguée et son fils. L'autopsie de l'instruction est cruelle.

Quatre jours après l'arrestation de Daniel Legrand, Myriam Badaoui l'inclut désormais dans ses récits. "Son nom est comme tombé du ciel", dit la défense. Fabrice Burgaud souffle-t-il les réponses ? Myriam Badaoui rajoute-t-elle des détails ? Étoffe-t-elle les histoires ?

À lire aussi

"Qu'est-ce qu'ont donné les vérifications matérielles ?", demande une assesseur. "Pour le sexshop, on n'a rien trouvé", confirme le juge Burgaud, penaud et agacé à la fois. Ce devait être pourtant la plaque tournante du réseau. Rien non plus en Belgique. Dans le box, Daniel Legrand regarde le juge à l'écran, ahuri par ce qu'il entend.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte