1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bygmalion : la diffusion d'un "Envoyé Spécial" provoque la colère de l'entourage de Nicolas Sarkozy
1 min de lecture

Bygmalion : la diffusion d'un "Envoyé Spécial" provoque la colère de l'entourage de Nicolas Sarkozy

Le camp de l'ancien chef de l'État a refusé de participer à la nouvelle émission politique de France 2 à cause de la diffusion d'un numéro d'"Envoyé Spécial", consacré à l'affaire Bygmalion.

Nicolas Sarkozy
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Engueulades, portes qui claquent et réunion de crise se succèdent et font monter la fièvre". C'est ainsi que Le Canard Enchaîné qualifie l'ambiance au sein de France Télévisions. La raison de cette tension ? Le tournage d'un épisode d'Envoyé Spécial sur l'affaire Bygmalion et Nicolas Sarkozy, et plus précisément une "interview exclusive de Franck Attal (...) Ce patron de la filiale Event&Cie organisait les meetings de Sarkozy en 2012. Il en sait beaucoup sur leur double comptabilité", explique le journal.

En apprenant l'existence de cet entretien, dès cet été, l'entourage de Nicolas Sarkozy a "menacé France Télés de représailles". Tout commence lorsqu'Élise Lucet "décide de programmer un numéro spécial de Sarko-Bygmalion pour l'automne", indique Le Canard Enchaîné. L'équipe de la journaliste recevra par la suite "un message d'en haut : plus question de diffuser le sujet Bygmalion avant la fin de la primaire de la droite. Alors que Michel Field, le directeur exécutif de l'information chez France Télévisions, n'avait pourtant rien trouvé à redire à l'enquête en amont. Et si la situation est aussi délicate, c'est parce qu'il "vient d'entamer des négociations avec Sarkozy pour qu'il soit le 15 septembre le premier invité vedette de sa nouvelle émission Émission politique". 

Une bataille s'engage donc entre Michel Field et Élise Lucet : elle "hurle à la censure et accuse Field d'avoir cédé aux pressions de Nicolas Sarkozy", explique le journal. Finalement, le directeur exécutif de l'information chez France Télévisions décide de diffuser le sujet dès ce jeudi 8 septembre "mais dans une version réduite, l'enquête n'étant pas complètement bouclée". Un membre de l'équipe de la journaliste confie que "Field a voulu la coincer, mais elle n'a pas accepté". Du côté du camp de Nicolas Sarkozy, on dément toute pression, "tout en s'interrogeant sur l'opportunité des choix de France 2, en pleine campagne des primaires". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte