1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Bygmalion : Jérôme Lavrilleux n'épargne pas Nicolas Sarkozy
1 min de lecture

Affaire Bygmalion : Jérôme Lavrilleux n'épargne pas Nicolas Sarkozy

L'ancien membre de l'UMP a annoncé qu'il soutiendra Jean-François Copé à la primaire Les Républicains. D'après lui, Nicolas Sarkozy "perdra sans doute" le scrutin.

Jérôme Lavrilleux lors d'une conférence de presse au siège de l'UMP en novembre 2012 (archive).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Son témoignage inattendu sur une chaîne d'informations a fait basculer l'affaire Bygmalion. Jérôme Lavrilleux, proche de Jean-François Copé, avait reconnu l'existence d'une fraude afin de dissimuler les dépenses pour la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. L'ancien membre de l'UMP n'a pas hésité à tacler Nicolas Sarkozy. Dans un entretien au Courrier Picard, il explique que l'ancien chef d'État "perdra sans doute à la primaire et sûrement à la Présidentielle. On ne peut pas se présenter juste pour gagner une immunité, comme j'entends dire certains. Les Français veulent un projet, une vision pour l'avenir de leur pays et un enthousiasme pour eux. Celui qui se présente pour des mauvaises raisons perdra pour des bonnes raisons".

Il continue d’égratigner l'image de l'ancien président des Républicains : "J'ai vu comment Nicolas Sarkozy s'est comporté, notamment vis-à-vis de moi. Dans l'affaire dite au départ 'Bygmalion' et devenue l'affaire des compte de campagne de Nicolas Sarkozy de 2012, il a eu une manière de se défausser sur d'autres. C'est la justice qui le dira quand il y aura un jugement".

Jérôme Lavrilleux annonce qu'il soutiendra Jean-François Copé lors de la primaire Les Républicains, "par fidélité" et "amitié". "Les deux ans qui viennent de passer, ont montré qu'on a essayé de le faire payer pour d'autres. Lui, pour reprendre la formule de François Fillon, peut se présenter parce qu'il n'a pas été mis en examen". Mais il ajoute que "la vérité m'oblige à dire, qu'il n'est pas sûr qu'il soit dans les deux premiers".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte