1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Abus sexuels : "Le silence de l'Église est un silence coupable", selon un évêque
1 min de lecture

Abus sexuels : "Le silence de l'Église est un silence coupable", selon un évêque

INVITÉ RTL - Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, le porte-parole de la Conférence des évêques de France, revient sur la journée de prière et de pardon de ce lundi 7 novembre, dédiée aux victimes d'abus sexuels commis par des membres de l'Église.

Olivier Ribadeau Dumas, le porte-parole de la conférence des évêques de France
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Abus sexuels : "Le silence de l'Église est un silence coupable", selon Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas
00:04:58
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce lundi 7 novembre, débute la Conférence des évêques de France à Lourdes. Un événement dédié cette année à la demande de pardon aux victimes d'abus sexuels de la part de membres de l'Église catholique. Car si ces faits remontent, pour beaucoup, à de nombreuses années, le sujet est longtemps resté tabou.

Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France, rappelle qu'à la demande du pape, "les évêques de toutes les conférences épiscopales du monde sont invités à avoir une journée de prière, de pénitence, pour les victimes et pour demander pardon pour leurs fautes dans la gestion des cas d'abus sexuels, et notamment d'abus sexuels sur les mineurs."

Si elle intervient en 2016, cette demande de pardon a été précédée de longues années de silence que Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas explique par le fait que "personne ne parlait de ces questions-là". Selon lui, "le silence de l'Église, qui est un silence coupable, s'inscrit dans un silence plus général dans lequel ni les familles ni les victimes elles-mêmes, parce qu'elles étaient trop blessées, n'ont parlé".

S'il affirme que l'Église veut "reconnaître qu'il y a eu, par des prêtres, par des clercs, mais aussi par des autorités de l'Église, des attitudes coupables pour lesquelles nous devons d'abord demander pardon à Dieu et aussi aux victimes", le religieux précise les moyens mis en place pour mener à bien ce processus : d'une part, "le site internet qui a été mis en place par la Conférence des évêques" et la proposition, par les évêques, d'un "accompagnement dans la durée à ces personnes, sans se substituer à des professionnels, parce qu'ils ne sont pas psychologues de profession."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte