1 min de lecture

65 % des salariés défavorables à la suppression des 35 heures

Les deux tiers des salariés seraient opposés à la suppression de la durée légale du travail actuelle, selon un sondage publié ce vendredi 16 décembre.

Une réunion en entreprise (illustration)

Crédit : OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP

Clarisse Martin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de deux tiers des salariés français se disent opposés à la suppression des 35 heures et la plupart des sondés sont également hostiles à une augmentation du temps de travail sans qu'il y ait une compensation salariale, selon un sondage BVA réalisé pour le site mediarh.com.

65% des personnes interrogées ne souhaitent donc pas voir remise en cause la durée légale de 35 heures, contre 35% qui y sont favorables. Pour moins de la moitié des salariés, une évolution des 35 heures aurait un impact sur la relance de l'activité et la réduction du nombre de chômeurs. Quant à la durée d'heures en plus travaillées, les résultats sont plus partagés. 50% des sondés ne seraient pas d'accord avec une augmentation de 2 heures, et 49% seraient d'accord. Mais une large part, 67%, ne souhaiterait pas travailler davantage sans compensation salariale.

L'enquête, réalisée en ligne entre le 5 et le 8 décembre sur 803 salariés, pointe également le fait que presque la moitié des salariés interrogés, 48%, juge que les négociations sur le temps de travail devraient se dérouler au niveau de l'entreprise, ce qui est une mesure prévue par la loi Travail,  32% juge que c'est le Parlement qui devrait légiférer sur le sujet et 19% souhaiteraient un accord de branche.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info