6.000 personnes arnaquées par un faux site de e-commerce

INFO RTL - Le site internet Achat-Exclusif proposait des articles de mode à prix cassé avant de disparaître. Au total, plus de 6.000 personnes se sont faites arnaquer, pour un préjudice estimé à 1,2 million d'euros.

La fonction "sauvegarde" de Facebook est peu répandue mais très pratique
Crédit : Frederic J. Brown - AFP
La fonction "sauvegarde" de Facebook est peu répandue mais très pratique

Une vaste arnaque s'est jouée sur internet quelques semaines avant les fêtes de fin d'année. Fort d'une publicité diffusée sur des radios musicales et d'un service client qui répond en français, le site d'achats en ligne Achat-Exclusif a dupé de nombreux clients. Au total, plus de 6.000 acheteurs se sont fait arnaquer. Le montant du préjudice est estimé à 1,2 million d'euros. 

Le site de e-commerce proposait de nombreux vêtements de luxe à des prix cassés comme des doudones de grandes marques à 400 euros, ou des bottes à moins de 100 euros. Croyant qu'ils pouvaient se procurer ces articles à des prix défiant toute concurrence, des milliers d'internautes se sont fait berner. Car une fois les commandes passées en ligne, les articles se sont jamais arrivés à destination. Au bout de plusieurs semaines, le site n'était plus disponible en ligne, et les propriétaires introuvables.

Un service client rapidement aux abonnés absents

Olivier, l'une des victimes, est décidé à porter plainte. 400 euros manquent sur son compte en banque suite à l'achat d'un manteau qu'il n'a jamais reçu. "C'est pas rien. C'est une grosse somme. C'est mon cadeau de Noël qui part en fumée. J'ai un peu les boules", confie l'homme.

Tout a commencé un mois auparavant. Olivier a entendu une publicité alléchante pour le site internet avec des réductions pouvant aller jusqu'à moins 50% sur des vêtements de luxe. Olivier n'achète pas les yeux fermés, il vérifie que tout est légal. "Je travaille dans les télécoms donc je suis attentif à ce genre de choses. J'ai regardé l'URL, fait des recherches sur Google. C'est des professionnels".

Pourtant une semaine après la commande, la boîte aux lettres d'Olivier reste désespéramment vide. "Le premier appel, ils m'ont répondu qu'ils étaient submergés par leur succès mais que j'allais recevoir mon colis sous 48 heures. Au bout de deux jours, je n'ai rien reçu. Je les ai harcelé et là, je me suis rendu compte que je m'étais fait arnaqué". Désormais, le service client ne répond plus et le site n'est plus accessible. Les victimes, elles, ont très peu de chances de retrouver un jour leur argent.

Peu de chances de se faire rembourser

Car pour se faire rembourser, c'est souvent le parcours du combattant. Le temps que la victime s'aperçoivent de la supercherie, beaucoup de temps peut s'écouler. "La première chose, c'est d'aller dans sa boîte mail pour récupérer toutes les preuves par rapport à ce site. Les bons de commande, les preuves d'achat et de débit, explique Joël Guillon, du site LesArnaques.com

"Il faut envoyer tout ça à la TTPP@paris.gouv.fr, le gendarme d'internet, qui va recenser tous les témoignages de France pour demander des comptes auprès du gérant. Après, il ne faut pas trop se faire d'illusions. À part faire jouer l'assurance de sa carte bleue, il y a peu de moyens de se faire rembourser", conclut-il.

>
Le témoignage de l'un des arnaqué qui a perdu 400 euros Crédit Image : Elodie Grégoire Crédit Média : Anaïs Bouissou Télécharger
La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7775637432
6.000 personnes arnaquées par un faux site de e-commerce
6.000 personnes arnaquées par un faux site de e-commerce
INFO RTL - Le site internet Achat-Exclusif proposait des articles de mode à prix cassé avant de disparaître. Au total, plus de 6.000 personnes se sont faites arnaquer, pour un préjudice estimé à 1,2 million d'euros.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/6-000-personnes-arnaquees-par-un-faux-site-de-e-commerce-7775637432
2014-11-28 20:28:00
http://media.rtl.fr/cache/IVgp_HMKowpNUNEPkQMaDw/330v220-2/online/image/2014/0512/7771903247_un-ordinateur-photo-d-illustration.jpg