Pour ses 40 ans, le Loto met le cap sur le mobile. Le 19 mai 1976, la route de la loterie nationale tournait pour la première fois dans le décor de velours rouge et au son des trompettes du théâtre de l'Empire. Quatre décennies plus tard, plus de deux millions et demi de joueurs se rendent tous les jours chez leur buraliste (21 millions au moins une fois dans l'année) pour remplir leur grille dans l'espoir de tomber sur les six numéros donnant accès au gros lot.
Mais ce nombre diminue année après année. Par rapport à 2010, l'entreprise publique a perdu un million de joueurs. Pour se moderniser, accompagner les usages numériques de ses clients et séduire une nouvelle cible, la Française des jeux lance le e-bulletin et dématérialise sur mobile la grille de papier de 49 numéros.
À la faveur d'une mise à jour de l'application Loto pour smartphone et tablette, disponible sur Android et iOS, il est désormais possible de renseigner sa grille depuis son mobile, sans qu'il soit nécessaire de s'enregistrer au préalable, une facilité qui vise à séduire les joueurs occasionnels. Une fois la grille de jeu remplie, le parieur la fait valider chez un buraliste en scannant un flashcode avant de régler la mise pour obtenir un reçu. Ce dernier n'est pas dématérialisé et reste le seul document qui permettra au parieur de récupérer ses gains. Les résultats sont consultables directement dans l'application, qui garde en mémoire les grilles préférées des utilisateurs.
La Française des jeux met en avant une démarche écologique qui permettra d'utiliser moins de papiers. Cette dématérialisation s'inscrit surtout dans la transition numérique amorcée l'an dernier par la direction de l'entreprise via un investissement de 500 millions d'euros afin d'anticiper le vieillissement de sa clientèle dont l'âge moyen tourne autour de 45 ans. La FDJ espère attirer un million de nouveaux joueurs en cinq ans, particulièrement les femmes et les jeunes adultes, et se fixe pour objectif de réaliser 20% de mises numérisées d'ici 2020. Pour accélérer le mouvement, la société prévoit également de lancer des jeux de hasard hybrides, qui débutent par un ticket à gratter et continuent sur mobile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte