François Hollande préside aujourd'hui les cérémonies du 11 novembre, qui bouclent une année de commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, dont il souhaitait faire un temps fort de son quinquennat.
Un répit en pleine bourrasque politique provoquée par l'affaire "Jouyet-Fillon", que le chef de l'Etat devrait mettre à profit pour appeler une nouvelle fois Français et Européens au rassemblement et à la confiance.
Dès 10H40, le président de la République déposera une gerbe au pied de la statue de Georges Clemenceau, le "père" de la victoire, au rond-point des Champs-Elysées, avant la traditionnelle cérémonie de ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu.
Depuis 2011, le 11 novembre est la journée d'hommage à tous les morts pour la France, et le chef de l'Etat saluera la mémoire des sept soldats tués en opérations au cours des 12 derniers mois. Trois d'entre eux sont morts en Centrafrique, quatre autres au Sahel.
Emotion également l'après-midi, sur le site de Notre-Dame-de-Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais). A 15H30, François Hollande inaugurera l'"Anneau de la Mémoire", un mémorial novateur constitué de 500 plaques d'acier portant les noms de 579.606 soldats tombés dans la région, sans distinction de nationalité ou de religion.
Invité de RTL Midi : Hervé LEMOINE, Directeur des Archives de France
Connaissez-vous le passé militaire de vos aïeux pendant 1914-18 ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Les copropriétaires plébiscitent les avancées instaurées par la loi Alur selon un sondage de la CLCV, mais sont de moins en moins satisfaits de la gestion assurée par les syndics professionnels, en particulier les grands groupes, dont ils épinglent "l'approche trop commerciale".
"Le verdict est sans appel": seuls 39% des copropriétaires sont "globalement satisfaits" de leur syndic, indique l'association de consommateurs au vu des résultats de ce baromètre 2014, réalisé en partenariat avec le magazine Notre Temps.
La satisfaction ressort ainsi en baisse de 10 points en deux ans, et cette "nette dégradation" de l'appréciation des syndics concerne toutes leurs prestations.
Ainsi seuls 47% des copropriétaires se disent-ils satisfaits de leur syndic en matière de clarté des informations transmises (contre 57% deux ans plus tôt).
Ils ne sont plus que 45% en ce qui concerne la qualité de la gestion (contre 56%), 40% pour le suivi des contrats (46%), 47% pour celui des impayés (contre 55%) et 51% pour la coopération avec le conseil syndical (contre 55%).
Enfin, seuls 33% des copropriétaires sont satisfaits de "la réactivité" de leur syndic face à leurs sollicitations (contre 41% en 2012).
En outre, lorsque le syndic appartient à un grand groupe national, le taux de satisfaction global tombe à 33%, note la CLCV, contre 42% pour les cabinets indépendants.
Un résultat corroboré par les remontées, sur le terrain, des associations locales de la CLCV, dont "de nombreux adhérents font part de leur mécontentement et critiquent une approche trop commerciale au détriment d'une réelle gestion".
Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte