1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 10 femmes appellent chaque heure pour des violences
1 min de lecture

10 femmes appellent chaque heure pour des violences

REPLAY - Dix femmes appellent chaque heure pour des violences. Un bilan satisfaisant selon les autorités mais malgré tout mitigé, les places en centre d'urgence étant toujours restreintes.

Manifestation du 25 novembre 2008 lors de la journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Violences faites aux femmes : le témoignage de Myriam
00:01:08
Bilan des violences faites aux femmes
00:06:23
Anaïs Bouissou & Julie Michard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les femmes décrochent plus souvent le téléphone : en France, 10 femmes appellent chaque heure pour des violences. La secrétaire d'État chargée des Droits des femmes, Pascale Boistard, se dit satisfaite de ce résultat : "C'est un bon bilan dans le sens où nous avons réussi dans un premier temps à libérer la parole."

Un bilan mitigé

600 places en centre d'accueil ont vu le jour depuis le début de l'année. Pour le réseau Solidarité femmes, le résultat est encourageant mais loin d'être satisfaisant. Sa porte-parole Françoise Brillet précise : "En France, il manquerait encore 4500 places. Nous sommes donc dans l'obligation de faire un choix parmi les femmes qui peuvent être hébergées en urgence.

Myriam, victime de violences conjugales, témoigne : "Comme mon conjoint m'empêchait de travailler, personne ne voulait me louer un appartement avec 3 enfants". Seule solution pour elle : trouver une place en foyer. Mais elle a dû attendre 6 mois pour cela. La représentante du centre d'hébergement d'urgence pour femmes victimes de violences, Liza Janoueix, reconnaît que les 600 places crées sont une goutte d'eau. "On a des femmes qui vont passer plusieurs nuits dans un parc, dans un hall d'immeuble, dans des hôpitaux". 

De nouvelles solutions mises en place

Des efforts sur la prise en charge dans le temps restent malgré tout à faire. Il faut parfois plusieurs années avant un retour à une vie normale. Des protocoles plus adaptées vont donc être expérimentés au cours de l'année prochaine en Alsace et en Aquitaine.

À écouter aussi

Autre nouveauté : une meilleure prise en compte des victimes dès le dépôt de main courante au commissariat. Le gouvernement veut également mettre en place des stages de responsabilisation pour les auteurs de violence. Dix services pénitentiaires l'expérimenteront dans les prochains mois, le but étant d'éviter la récidive. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte