Les images sont totalement inédites. Le 10 août, le biologiste marin Mauricio Hoyos Padilla a mis en ligne une nouvelle vidéo de son incroyable rencontre avec "Deep blue", un requin blanc qu'il a qualifié de "plus grand jamais vu". Au mois de juin, déjà, le chercheur avait publié une première séquence de sa découverte de l'énorme animal.
Longue d'au moins 6 mètres et pesant plus de deux tonnes, Deep blue est une femelle âgée d'environ 50 ans, vivant dans les eaux proches de l'Île Guadalupe, au large du Mexique. Sur les images, le requin longe d'abord la cage qui protège les scientifiques désireux de l'observer. Curieuse, elle repasse quelques instants plus tard, l'occasion de faire admirer sa redoutable dentition.
Véritable objet de fascination pour la communauté scientifique, le requin avait aussi été approché en 2014 par une équipe de télévision de Discovery Channel, déjà accompagnée par Mauricio Hoyos Padilla. À l'époque, il avait même réussi à lui poser un émetteur, suivant ses déplacements jusqu'à l'attaque d'un groupe de lions de mer.
En suivant de tels prédateurs, le scientifique et l'association qu'il dirige espèrent faire connaître au grand public ces animaux des profondeurs pour améliorer leur protection. En suivant des femelles, ils peuvent notamment connaître les lieux de gestation et ainsi assurer de la tranquillité à ces géants. Un pari en passe d'être remporté par les chercheurs : moins de deux jours après la publication de la vidéo, elle a déjà été vue près de 2 millions de fois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte