1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - De l'eau dans le casque d'un astronaute après une sortie dans l'espace
1 min de lecture

VIDÉO - De l'eau dans le casque d'un astronaute après une sortie dans l'espace

VIDÉO - L'astronaute américain était en excursion spatiale, mercredi 25 février, lorsqu'il a découvert de l'eau dans le casque de son scaphandre.

Fanny Bonjean & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après une première sortie réussie, samedi 21 février, deux astronautes américains ont de nouveau réalisé une expédition orbitale pour travailler sur la Station spatiale internationale (ISS) ce mercredi.

Dans une vidéo postée par la Nasa, on les voit travailler à l'extérieur de la station avec en image de fond la planète Terre. Pourtant l'opération ne s'est pas déroulée sans encombre. La vidéo ne le montre pas, mais un des deux astronautes, Terry Virts, a découvert de l'eau dans son casque.

Elle se serait infiltrée sur le côté droit. La faible quantité n'a pas été un danger pour l'astronaute mais ce problème est pris très au sérieux. Une infiltration d'eau dans un casque s'était déjà produite en 2013, de manière beaucoup plus importante, lors d'une sortie spatiale de l'astronaute italien Luca Parmitano, qui avait alors dû interrompre sa mission et regagner l'ISS en urgence. 

Un problème dans le système de refroidissement ?

L'infiltration pourrait provenir d'une pièce du système de refroidissement potentiellement défectueuse. La Nasa va enquêter à ce sujet. La troisième excursion prévue dimanche prochain sera peut-être reportée. Les responsables de la mission au centre de la Nasa à Houston (Texas) doivent se réunir vendredi pour décider d'y donner ou non leur feu vert. 

À écouter aussi

Les deux astronautes installent des câblages et mécanismes nécessaires pour les adaptateurs qui permettront l'amarrage des deux futurs vaisseaux construits par les sociétés SpaceX et Boeing. Ces capsules achemineront des astronautes à la station à partir de 2017. Les États-Unis mettront ainsi fin à leur dépendance vis-à-vis des vaisseaux russes Soyouz qu'ils utilisaient pour transporter leurs astronautes jusqu'à l'ISS depuis la fin des vols des navettes spatiales américaines en juillet 2011.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte