Vingt ans que le spécialiste attendait son oiseau rare. Le 23 septembre dernier, le biologiste de l'American Museum of National History, Chris Filardi, a annoncé avoir enfin trouvé l'oiseau qu'il cherchait depuis maintenant deux décennies : un martin-chasseur à moustache. C'est aux Îles Salomon que le biologiste a découvert le rarissime spécimen mâle.
Ces vingt ans d'attente n'ont pourtant pas perturber Chris Filardi au moment de tuer le martin-chasseur après l'avoir observé, photographié et enregistré, explique Ouest-France. Un choix, que l'Américain, qui souhaite étudier l'oiseau, justifie au nom de la science, qui a déclenché une véritable polémique. Si le spécialiste a tenté de justifier son geste, de nombreux autres scientifiques le regrettent. "Tuer au nom de la conservation, au nom de l'éducation ou au nom de quoi que ce soit doit cesser. C'est une erreur", a expliqué le biologiste Marc Bekoff au Huffington Post. Il faut dire qu'il n'existerait qu'entre 250 et 1.000 individus de cette espèce de martin-chasseur à moustache qui vit sur les îles Salomon et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte