Le robot Philae, actuellement assoupi sur la comète "Tchouri", devrait se réveiller en mars, a estimé ce lundi 5 janvier Jean-Yves Le Gall, président du CNES, l'agence spatiale française qui participe à cette aventure européenne.
La "saga Philae va se poursuivre" en 2015, a-t-il souligné. "On espère que, dès le mois de mars, l'éclairement du robot sur la comète lui permettra de recharger ses batteries et donc de recommencer son travail scientifique", a-t-il expliqué.
Le 15 novembre 2014, Philae annonçait sur son compte Twitter le début de son exploration de la comète... qui commençait par une sieste.
Je suis convaincu qu'on va voir des choses qu'on n'imaginait pas
Jean-Yves Le Gall
"On espère vivre en direct le passage de la comète à son périhélie (position la plus rapprochée du Soleil) le 13 août, avec probablement des mois extrêmement intenses" a annoncé Jean-Yves Le Gall ce lundi. "Je suis convaincu qu'on va voir des choses qu'on n'imaginait pas, notamment lorsque la comète va passer près du Soleil", a-t-il ajouté.
Rosetta, quant à elle, tient régulièrement les Terriens au courant de son voyage, sur son compte Twitter également. Ce lundi, elle a indiqué se trouver à 525 millions de kilomètres de la Terre, et 392 millions de kilomètres du soleil... Soit 219 jours avant son périhélie tant attendu.
Le petit robot Philae, passager depuis plus de dix ans de Rosetta, s'est posé le 12 novembre sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, après une descente de sept heures en chute libre, à plus de 510 millions de km de la Terre.
Après deux rebonds, Philae s'est retrouvé coincé entre des falaises, dans un endroit peu éclairé actuellement. Ce qui empêche ses batteries solaires de fonctionner suffisamment pour permettre au robot de poursuivre son travail. Philae est donc en mode "veille" depuis le 15 novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte