COP21 : 6 initiatives farfelues à l'approche de la conférence sur le climat

Le rendez-vous sur le climat se tiendra à Paris dès le 30 novembre. Enjeu mondial, il mobilise la créativité de célébrités et d'anonymes tous plus investis les uns que les autres.

Le logo de la COP21
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Le logo de la COP21

Rien n'est trop beau, ni trop cher, ni trop fou, pour sensibiliser le plus grand nombre à la conférence des Nations-Unies sur le climat qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre. Elle rassemblera 195 représentants venus des pays désireux de se mobiliser contre le réchauffement climatique.

L'importance de l'événement se retrouve dans l'investissement de certaines associations, personnalités et anonymes qui ont redoublé d'originalité pour l'occasion. Publiée le 7 octobre, la vidéo de Nicolas Hulot réalisées pour encourager à signer la pétition de sa fondation a totalisé plus de 1,5 million de vues sur Youtube.

>
La vidéo de Nicolas Hulot pour sensibiliser à l'importance de la COP21

1. Maskbook met à l'honneur les masques anti-pollution

Le site Maskbook transforme le masque anti-pollution en symbole de la mobilisation pour le climat. Il a été créé à l'initiative de l'association Art of change 21, un collectif composé de vingt-et-un artistes et entrepreneurs, pour sensibiliser aux répercussions de la pollution sur la santé. Tout le monde est invité à poser avec un masque customisé sur le visage. L'initiative est simple : il suffit de renseigner ses coordonnées, de poster sa photo avec une description de son masque et de joindre un message, "solution à la crise environnementale". Fini, les bouteilles à la mer, chacun apporte son grain de sel en proposant des initiatives concrètes. Un projet concernant où chacun prend part à la COP21, à l'instar de Nicolas Hulot, qui n'a pas hésité à poster sa photo masqué.

#maskbook #villagealternatiba #paris #cop21 @artofchange21

Une photo publiée par Maskbook by Art of Change 21 (@artofchange21) le

#maskbook #villagealternatiba #paris #cop21 @artofchange21

Une photo publiée par Maskbook by Art of Change 21 (@artofchange21) le

2. Paul McCartney pousse la chansonnette

De jolies voix, de belles images, des enfants... Tous les ingrédients sont réunis dans le clip de la chanson Love song to the earth pour que le grand public se sente concerné par la COP21. À l'initiative de l'ancien Beatles Paul McCartney, des artistes comme Jon Bon Jovi, Sean Paul, Fergie ou encore Sheryl Crow donnent de la voix sur une mélodie pop consacrée à la planète bleue.

>
Paul McCartney et une dizaine d'artistes réunis pour adresser une "chanson d'amour à la terre"

3. La CopBox, un module pour s'exprimer sur le climat

Encourager les passants à véhiculer un message court et simple dans un petit cabanon écologique que l'on peut déplacer dans l'espace public ? C'est le défi réalisé par l’association "COAL Art et Ecologie" et le cabinet d'architectes Lemoal et Lemoal. Ces derniers ont conçu la COP Box, module participatif aux allures de photomaton en bois. À l'intérieur du cabanon, une application numérique permet à ceux qui le souhaitent de laisser un message vidéo de 60 secondes destiné aux négociateurs de la conférence sur le climat. Des messages qui resteront aux oubliettes ? Certainement pas ! Ils sont partagés sur les réseaux sociaux et la COP Box sera déplacée au Bourget, où se déroulera la conférence. Depuis le 11 juillet dernier, la COP Box a migré dans une dizaine de lieux culturels et institutionnels de Paris et de province.

4. La World COP 21, un voyage pour rapporter les initiatives écologistes

Le projet World COP 21 a été entrepris par Flore Bergerault, une jeune femme de 23 ans qui a décidé, après "quatre ans d'études et deux ans d'expériences professionnelles", de partir seule à l'aventure afin de sensibiliser la société civile aux initiatives écologiques. Flore Bergerault s'est lancée dans un voyage en solitaire en Amérique Latine et en Asie. En chemin, elle rencontre acteurs et entrepreneurs mobilisés pour la cause environnementale et relate ses rencontres à travers les articles qu'elle rédige sur son blog. Flore Bergerault rend compte des initiatives "innovantes et durables ayant un impact positif sur le réchauffement climatique" afin de les faire découvrir en France et en Europe et de les mettre à l'honneur lors de la COP 21. 

5. La Tour Eiffel transformée en forêt

Dans le cadre d'une opération intitulée "One Heart One Tree", les possesseurs de smartphone vont pouvoir transformer la tour Eiffel en forêt virtuelle entre le 28 novembre et le 3 décembre. Dans le même temps, un arbre véritable sera planté dans un projet de reforestation. La première étape de l'opération consiste à "planter une graine de lumière" sur la dame de fer, pour une somme allant de 3 à 10 euros. La graine virtuelle se développe ensuite en arbre, "au rythme du battement de cœur du jardinier numérique", explique Le Parisien. L'image est projetée quelques secondes sur le monument accompagnée du nom du participant. La COP21 permet ainsi d'afficher son nom sur la Tour Eiffel.

6. Des gourdes pour tous

Même Barack Obama aura la sienne. Elle sera remplie, comme les 35.999 autres gourdes distribuées pour l'occasion, d'eau du robinet. Elle est bien sûr écologique, personnalisable et réutilisable. L'idée : économiser les dépenses qu'auraient généré l'achat d'un million de gobelets en plastique. Les gourdes seront distribuées aux négociateurs, aux journalistes et aux chefs d'État. La preuve que lors de la COP21, tout le monde sera sur le même pied d'égalité face à l'enjeu climatique.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7780478270
COP21 : 6 initiatives farfelues à l'approche de la conférence sur le climat
COP21 : 6 initiatives farfelues à l'approche de la conférence sur le climat
Le rendez-vous sur le climat se tiendra à Paris dès le 30 novembre. Enjeu mondial, il mobilise la créativité de célébrités et d'anonymes tous plus investis les uns que les autres.
http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/cop21-6-initiatives-farfelues-a-l-approche-de-la-conference-sur-le-climat-7780478270
2015-11-13 08:00:00
http://media.rtl.fr/cache/Tc1D-b-askVN5p0RI0JcYw/330v220-2/online/image/2015/1106/7780395736_cop21.jpg