Des "bénéfices trois fois supérieurs (...) grâce à la protection côtière ou la pêche", c'est ce que le Fonds mondial pour la nature (WWF) prévoit d'ici 2050. Le rapport indique notamment que les bénéfices nets iraient de 490 à 920 milliards de dollars, en fonction des scénarios, et que 150.000 à 180.000 emplois pourraient être créés.
Pour y parvenir, le Fonds préconise d'étendre les aires marines totalement interdites à la pêche à 10% de la surface des océans d'ici 2020 et à 30% d'ici 2030, contre moins de 4% actuellement, selon l'étude. Les zones protégées "sont connues pour attirer et soutenir le tourisme côtier", ce qui "encourage l'emploi et le commerce", indique le document.
Les aires marines protégées jouent aussi "un rôle important dans la reconstitution du stock" de poissons, au bénéfice des pêcheurs, ajoute l'étude. Aucun océan de la planète n'est totalement épargné par l'activité humaine, et 41% des surfaces océaniques sont "fortement affectées", affirme le WWF, qui mise sur les grands rendez-vous internationaux comme la Cop 21 prévus d'ici à la fin de l'année pour faire valoir ses arguments.
Hélas, avec 25% des Français qui se désintéressent des problématiques sur l'environnement, pas sûr que le rapport débouche sur des actions concrètes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte