L'option n'est pas complètement écartée. Le ministre de l'Écologie Philippe Martin juge possible la circulation alternée. "A ce stade, dans une phase de relative amélioration de la situation, je ne dis pas que cette mesure sera prise. Mais elle reste une des possibilités", a-t-il déclaré en visitant l'association Airparif. "Il nous faut bien évaluer si c'est la décision qu'il faut prendre. C'est une décision lourde", a-t-il ajouté. Une seule journée de circulation alternée, avec une circulation répartie entre jours pairs et impairs, a été mise en place jusqu'ici, en 1997. Cela a laissé "des mauvais souvenirs", a dit le ministre.
"C'est un
ensemble de mesures prises dès le début de la crise qui peuvent
permettre de juguler cet épisode. S'il nécessitait d'autres décisions,
elles seraient prises parce que c'est un phénomène santé publique", a
poursuivi Philippe Martin. Le président d'Airparif, Jean-Félix
Bernard, a expliqué qu'en 1997, lors de cette journée de circulation
alternée, l'association "avait constaté une diminution assez nette" de
la pollution. "La mesure avait bien été reçue", a-t-il affirmé. "Quand
on fait face à de tels épisodes, il serait bon qu'il y ait des mesures
de ce type", a jugé Jean-Félix Bernard.
Par ailleurs, le ministre s'est prononcé pour "une mesure forte et pérenne", "au-delà de cet épisode" de pollution. "Il y en aura dans la loi de transition énergétique que j'aurai à présenter au cours de l'année", a-t-il promis. "D'ici l'été, les zones les plus touchées feront l'objet d'un plan de protection de l'atmosphère qui prévoira des mesures adaptées", a également déclaré le ministre au quotidien Libération.
Philippe Martin a listé plusieurs mesures: "réduction des émissions des chantiers de construction, plans de déplacement d'entreprises ou d'administrations, réduction de la vitesse de circulation sur certains tronçons à fort trafic, etc". Au sujet du diesel, il a estimé que ce sujet ne se résumait pas "à une question fiscale". "En accord avec Arnaud Montebourg, je rencontrerai bientôt les constructeurs automobiles français pour évoquer leur stratégie industrielle dans ce domaine", a-t-il dit en estimant qu'en matière de santé publique, "il ne peut y avoir de sujets tabous".
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