Beaucoup moins cher qu'un métro, beaucoup moins polluant que le bus ou la voiture. À Brest, le téléphérique va desservir un nouveau quartier, les Capucins, et traverser une rivière, la Penfeld. C'était ça ou construire un nouveau pont. Il y en a déjà deux, bien saturés. Un pont c'était 60 millions d'euros. Le téléphérique va coûter trois fois moins cher. Il y aura deux gares et un pylône. En trois minutes, les habitants pourront traverser la rivière. C'est un transport en commun assez fréquent en Amérique du Sud et en Algérie, car ça nécessite peu de place. Il faut juste l'emplacement des pylônes et des gares.
Mais en France, il existe un problème juridique. Quand on survole un espace privé, il faut exproprier les gens. Le ministère de l'Écologie prépare donc une ordonnance qui va permettre de passer quand même sur des terrains privés sans faire partir les gens. Le principe a été voté dans la loi de transition énergétique, pour accélérer certains projets qui existent déjà à Toulouse (pour accéder à un centre hospitalier), à Orléans ou dans le Val-de-Marne. Le gros avantage : vous survolez les bouchons. C'est comme une ligne de métro, mais en l'air. Cela ne pollue pas beaucoup. La propulsion est électrique. Par passager, les émissions de gaz a effet de serre sont trente fois plus faibles que celles d'une voiture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte