Un ski aujourd'hui n'a plus rien à voir avec un ski des années 80, et même d'il y a cinq ans. Une paire de skis a perdu 30% de son poids en cinq ans. L'innovation est permanente grâce à de nouvelles matières. Jusqu'à présent, un ski était composé de bois recouvert de fibres de carbone ou de verre. Les fabricants travaillent désormais avec des fibres naturelles. Il y a eu des tests avec le chanvre et des orties. C'est le lin qui s'est révélé le plus résistant. Il est produit en Normandie. Les tiges sont transformées en une matière solide, très légère et beaucoup plus écologique que le carbone. L'avantage du lin est qu'il amortit les bosses et qu'il atténue les vibrations. Vous n'avez pas mal aux jambes.
On est loin des premiers skis en bois qui datent de 6.000 an avant Jésus-Christ. On faisait déjà du ski en Chine : des planches en bois ont été retrouvées recouvertes de peau de cheval pour circuler dans les régions très froides. Depuis, la technologie a tellement progressé qu'on trouve même depuis cette année des ski connectés. Rossignol a mis au point un capteur que vous accrochez sur une chaussure relié à votre téléphone. Il vous donne votre vitesse, le nombre de virages et l'accélération. Cela permet avec un moniteur de progresser ou de se comparer aux champions. Comme ça vaut quand même 150 euros, vous pouvez mettre ce capteur l'été sur une raquette de tennis ou un club de golf. Il va vous calculer vos performances.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte