L'espace, nouvelle déchetterie humaine. Les explorations spatiales répétées depuis les années 1950 ont laissées dans l'espace de nombreux débris. Ils forment aujourd'hui une ceinture hasardeuse autour de notre planète, qui pourrait s'avérer dangereuse pour les prochaines expéditions.
En tout, 17.000 objets fabriqués par l'homme sont actuellement en orbite autour de la Terre. Parmi eux, seulement 7% sont des satellites en fonctionnement. Le reste ne sont que des déchets potentiellement dangereux.
Plus de 200 collisions ont lieu chaque année, ce qui contribue à créer davantage de déchets, plus petits. La vitesse moyenne de tous ces résidus, qui dérivent au hasard autour de la Terre, est de 25.000 kilomètres par heure. Chaque année, l'Agence spatiale européenne doit effectuer environ trois manœuvres pour éviter une collision dangereuse.
Face aux phénomène, plusieurs solutions sont envisagées. Un moteur et d'un bras robotisé pourraient être attachés aux déchets dangereux afin de contrôler leur trajectoire, ou l'attache d'une voile solaire pour les ralentir. Mais toutes les options seront coûteuses et ne peuvent être que provisoires : chaque expédition dans l'espace apporte son propre lot de déchets, qui ne peuvent donc qu'être toujours plus nombreux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte