1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. SIDA : 30% des dentistes refusent de soigner les séropositifs
1 min de lecture

SIDA : 30% des dentistes refusent de soigner les séropositifs

Selon une opération menée par l'association Aides, près d'un dentiste sur trois refuse des patients ayant annoncé leur séropositivité.

Un dentiste et une patiente (illustration)
Crédit : DIDIER PALLAGES / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un dentiste sur trois refuse de soigner les personnes séropositives, selon une opération de "testing" conduite par l'association de lutte contre le sida Aides, rendue publique jeudi 4 juin.

"Cas récurrents" de discriminations

Sur 440 chirurgiens dentistes contactés pour un simple détartrage, 33,6 % de spécialistes (ou leur secrétaire) ont refusé de recevoir le patient annonçant sa séropositivité. Les refus sont directs dans 3,6% des cas et déguisés pour 30%. Les praticiens proposent des horaires contraignants, évoquent des dépassements d'honoraires, réorientent vers un service hospitalier ou un confrère. L'association annonce dans un communiqué avoir pris cette initiative "face aux cas récurrents de refus de rendez-vous ou de discriminations rapportés par les personnes vivant avec le VIH dans leur accès à des soins dentaires".

"On a voulu montrer que les refus de soins sont une réalité, qu'il faut une législation renforcée"

Christian Andreo, directeur des actions national d'Aides

"Dans le cadre de la loi de santé, on a vu arriver des mesures sur les refus de soins qui sont quand même très très légères ... même en dessous de ce que l'on pouvait avoir dans la première mouture", explique à l'AFP Christian Andreo, directeur des actions nationales d'Aides. "On a voulu montrer que les refus de soins sont une réalité, qu'il faut une législation renforcée".

Sur son site internet, l'association diffuse des enregistrements des conversations téléphoniques. "Les personnes dans votre cas, on préfère les mettre en fin de matinée, ça me permet de bien nettoyer le cabinet après", "ça serait mieux pour vous de vous adresser à l'hôpital" ou "je ne fais pas beaucoup de détartrage" sont quelques unes des réponses obtenues. Pour réaliser le "testing", les militants ont contacté 440 chirurgiens-dentistes dans 20 villes différentes entre le 7 et le 14 avril 2015.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte