Les accros à la jeunesse éternelle pourraient avoir de quoi s'inquiéter. Le Botox injecté dans le visage peut s'échapper et se retrouver dans le système nerveux central. C'est ce qu'ont découvert des chercheurs de l'université du Queensland en Australie, révèle Sciences et avenir.
L'équipe australienne explique, dans le Journal of Neuroscience, avoir visualisé le transport du Botox (ou neurotoxine botulinique de sérotype A) des nerfs vers le système nerveux central, grâce à une technique de microscopie de pointe.
"Le Botox est le nom commercial d'une neurotoxine sécrétée par la bactérie Clostridium botulinum, rappelle Science et avenir. Cette bactérie, si elle est ingérée en grande quantité, cause le botulisme, un empoisonnement alimentaire. En petite quantité, elle sert à traiter de nombreuses affections associées à l’hyperactivité musculaire, car elle favorise la paralysie locale et à long terme."
Quels sont les risques pour la santé ? Les chercheurs restent prudents. "Cette découverte est inquiétante, compte tenu de l'extrême puissance de cette neurotoxine, affirme Frédéric Meunier, de l'université du Queensland. Cependant, à ce jour, aucun effet indésirable du Botox sur le système nerveux central n'a été rapporté, ce qui suggère que ce produit est sûr".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte