Cette étude réalisée par un groupe de chercheurs venus du monde entier changera peut-être votre regard sur l'homme de Neandertal. Elle révèle que la grotte de Bruniquel abrite la plus ancienne structure aménagée jamais identifiée. Elle se situe à 300 mètres de l'entrée de la grotte. Dominique Genty, directeur de recherche au laboratoire de sciences du climat et de l'environnement, explique que la structure, "construite par l'homme", date d'environ 176.000 ans.
Cette découverte nous en apprend davantage sur l'homme de Neandertal. "Cela indique qu'il maîtrisait le feu. On a d'ailleurs retrouvé des fragments d'os brûlés qui lui ont sans doute servis à s'éclairer", indique le chercheur. Les hommes de Neandertal ont également cassé et calibré des stalagmites qu'ils ont disposées en forme de cercle. "On ne sait pas à quoi cela servait", regrette Dominique Genty. "On va continuer les recherches pour avoir une idée plus précise de la fonction de ces édifices", poursuit-il.
On savait déjà que l'homme de Neandertal enterrait ses morts, utilisait des pigments, avait des méthodes de chasse complexes. Mais jusqu'à présent, "on n'avait pas pu de façon formelle démontrer qu'il était capable de faire des structures aussi complexes que cela", se réjouit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte