Des scientifiques sont allés plonger en Nouvelle-Calédonie, et le constat est affligeant. Par endroit, un tiers des coraux sont tout blancs à cause des courant chauds apportés par El Niño et le dérèglement du climat. Les coraux meurent. Il y a déjà eu des épisodes de blanchiment, mais jamais à ce point-là. Les Australiens estiment que 40% de leur barrière est en danger. À certains endroits le phénomène est réversible, si les température redescendent assez vite. Mais il n'y a pas grand-chose à faire contre les courants chauds.
En revanche, les scientifiques vont alerter le gouvernement ce mardi 5 juillet. Il faut sauver ce qui peut l'être en arrêtant certaines pratiques. À Mayotte, le corail meurt aussi à cause de la pollution : des eaux usées rejetées dans le lagon, des pollutions agricoles. Donc là il est possible d'agir. Il faut aussi agir contre des méthodes de pêche, en principe illégales. Il y a du braconnage, comme capturer des poulpes avec du poison, du bleu de méthylène. Le poulpe s'endort, mais le corail il meurt.
Tout cela peut avoir des impacts énormes. Touristiques, d'abord, avec la disparition de paysages sublimes. Pour les pêcheurs aussi : les coraux abritent les poissons et une incroyable biodiversité. On estime qu'un kilomètre-carré de récif tropical contient plus d'espèces qu'on n'en trouve sur toutes les côtes européennes. Quand ils grandissent, les coraux forment une barrière. S'ils disparaissent, les côtes ne sont plus protégées des cyclones et des vagues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte