"Loon", le projet qui consiste à déployer un réseau de montgolfières dans dans la stratosphère et à les utiliser comme relais entre les zones disposant d'un accès à internet et celles qui en sont dépourvues, n'est pas un système inédit. Après l'avoir déjà testé en 2013 en Nouvelle-Zélande, les équipes de "Loon" parviennent désormais à transmettre des données entre deux appareils éloignés de plus de 100 kilomètres.
Dans l'annonce publiée sur le réseau social "Google+", Alphabet détaille pourquoi il souhaite mettre en place ce système en accord avec Indosat, Telkomsel et XL Axiaa, les trois opérateurs signataires de l'accord. L'Indonésie se révèle en effet être le candidat idoine pour ce qui s'apparente au plus gros test du projet "Loon", en raison du faible accès à internet de la population (seulement un tiers de ses 250 millions d'habitants disposerait d'internet) mais aussi de la géographie de l'Archipel, qui ne facile pas l'installation de systèmes plus traditionnels comme les réseaux en fibre optique ou les antennes-relais de téléphonie mobile.
À noter q'un autre grand groupe internet américain, Facebook, a un projet concurrent de "Loon", où les montgolfières seraient remplacées par des drones solaires reliés entre eux ou à des équipements de communication au sol par des lasers. La construction du premier de ces drones, conçu au Royaume-Uni et baptisé Aquila, s'était achevée cet été, et les tests en vol devaient démarrer avant la fin de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte