Ce qui fait du bruit, dans le sèche-cheveux, c'est l'air qui circule. Plus le parcours de l'air est long, moins il y a de bruit. C'est comme dans un pot d'échappement de voiture. Si vous avez des chicanes à l'intérieur, des longs tuyaux, c'est pour le rendre le moins bruyant.
Là, l'entrée d'air a été modifiée sur l'appareil. Il arrive par devant - et pas derrière -, puis zigzague dans le sèche-cheveux, et ressort. Le bruit est ainsi divisé par huit. Ce sèche-cheveux sera vendu en France à la fin du printemps, d'abord aux coiffeurs (ce sera du matériel professionnel). Le fabricant réfléchit à adapter son système pour des appareils grand public.
Cette technologie a été mise au point par une PME d'Aubagne, TechnoFirst, spécialiste des systèmes anti-bruit. Elle a aussi inventé une fenêtre qui ne laisse passer que les sons agréables. Grâce à un micro à l'extérieur, il identifie les bruits qui dérangent (un camion qui passe) et bloque le son, mais laisse passer le chant des oiseaux.
TechnoFirst a aussi mis au point une bulle de silence qui crée dans les avions autour de la tête du passager un contre-bruit. Ce sont des ondes inverses à celles du son qui annulent le bruit. Des petits avions à hélices aux États-Unis en sont déjà équipés.
Autre application possible : dans les voitures au niveau de la tête du conducteur, la diffusion de ces ondes permet d'atténuer le bruit du moteur, ne laisse passer que celui des klaxons, et permet d'écouter de la musique tranquillement sans monter le volume.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte