Curiosity : 6 découvertes scientifiques du rover sur Mars

Le rover s'est posé sur la planète rouge en août 2012 et a déjà rapporté un grand nombre d'informations aux scientifiques.

Le robot Curiosity fait un "selfie" sur Mars le 19 février 2015.
Crédit : AFP PHOTO / HANDOUT / NASA/JPL-CALTECH/MSSS
Le robot Curiosity fait un "selfie" sur Mars le 19 février 2015.

Son expédition extraterrestre fascine les scientifiques comme les internautes. Curiosity, le robot envoyé sur Mars, a encore séduit le Net cette semaine en imitant les comportements humains avec un selfie envoyé depuis l'espace. Dans le cadre de la mission Mars Science Laboratory, le rover Curiosity a commencé son voyage il y a plus de quatre ans maintenant - parti en novembre 2011 et arrivé sur la planète en août 2012. Les différentes informations envoyées depuis Mars ont permis d'en apprendre un peu plus sur cette planète. Une planète dans laquelle les experts mettent beaucoup d'espoir pour l'avenir et espèrent peut-être la rendre vivable pour l'homme, notamment grâce à ses similitudes avec la notre. À commencer par le fait qu'à une époque (très) lointaine, Mars était habitable.

1 - Mars a été habitable

C'est avec l'un des instruments de Curiosity que cette découverte a été vérifiée. Les scientifiques ont même déterminé que cette époque a existé il y a 4 milliards d'années grâce aux données récoltées par le laser ChemCam, qui permet d'analyser des roches à distance, croisées avec celles d'autres instruments. "Nous savons que la planète Mars a été un jour habitable", a déclaré l'astrophysicien Sylvestre Maurice en novembre 2013.

2 - Avec un grand lac et des rivières

C'est notamment la présence d'eau qui explique que la planète aurait pu, un jour, être vivable. En 2014, Curiosity révèle que le cratère de Gale abritait jadis un grand lac alimenté par des rivières pendant des dizaines de millions d'années. "Le cratère de Gale avait un grand lac s'étendant sur 155 kilomètres, peut-être même une série de lacs, suffisamment grand pour avoir existé des millions d'années, le temps de se former, de s'assécher et entre temps d'accumuler assez de sédiments pour former le mont Sharp", d'après Michael Meyer, responsable du programme d'exploration de Mars à la NASA.

À quoi ressemblait Mars quand elle était habitable selon la Nasa

3 - De l'azote a été découvert sur la planète

Autre indice qui permet d'affirmer que Mars a été propice à la vie dans le passé : la présence d'azote dans des nitrates. "L'azote est essentiel à la vie et Curiosity en a trouvé sur la planète rouge", a expliqué la NASA en mars 2015. L'azote est effectivement indispensable pour toutes les formes de vie connues. Il constitue un élément-clé de grandes molécules, comme pour l'ADN, qui code les instructions génétiques de la vie.

4 - Découverte de méthane

En décembre 2014, Curiosity donne tort à de nombreux scientifiques qui n'y croyaient pas à l'époque, en découvrant des bouffées de méthane sur Mars. Le robot martien peut analyser les échantillons du sol qu'il prélève mais aussi l'air qui l'entoure. C'est ainsi qu'il a détecté l'existence de méthane. C'est une nouvelle piste vers la présence d'une certaine forme de vie sur la planète rouge, le méthane étant une molécule organique qui peut être produite par des êtres vivants ou par des réactions chimiques avec notamment de l'eau.

5 - Des roches qui ressemblent à des rochers volcaniques

Les similitudes entre la Terre et Mars sont rares et exceptionnelles. C'est pourquoi la communauté scientifique s'est agitée lorsque Curiosity a révélé la présence de roches assez semblables à des roches que l'ont trouve sur notre planète. De la taille d'un ballon de football, sa composition chimique est "très similaire à un type de rocher trouvé dans de nombreuses régions volcaniques", selon l'un des principaux scientifiques de la mission, Edward Stolper. Il reste toutefois à déterminer si le processus de formation de cette roche est le même que sur Terre, c'est-à-dire à partir de la cristallisation de magma riches en eau dans le manteau de la planète, sous la croûte.

6 - La plus vieille croûte continentale de Mars

Curiosity a par ailleurs découvert la plus vieille croûte continentale martienne, formée il y a quatre milliards d'années, selon Nature Geosciences cité par Sciences et avenir. Une nouvelle ressemblance avec la Terre. Cette découverte, comme les autres, permet de soutenir que les deux planètes ont, un temps, eu un destin commun. Comme la Terre, Mars aurait ainsi connu une tectonique des plaques. Les scientifiques ne savent toutefois pas encore pourquoi cette activité, si elle a bien eu lieu, s'est arrêtée, à la différence de la Terre.

VOUS AIMEREZ AUSSI