En Direct
1 min de lecture
Des voitures emportées par les inondations.
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À l'occasion du quatrième de la COP21, jeudi 3 décembre, l'Association française de l'assurance (AFA) alerte les diplomates sur le coût du risque climatique dans les années à venir. Selon elle, la facture des indemnisation des catastrophes naturelles va doubler d'ici 2044. Au cours des 25 dernières années, les inondations, tempêtes et orages avaient coûté 48 milliards d'euros. Mais dans trente ans, l'addition pourrait grimper jusqu'à 92 milliards.
Deux phénomènes majeurs expliquent cette flambée. D'abord les sécheresses. Pour les assureurs, la France va désormais connaître tous les 11 ans en moyenne des étés caniculaires comme celui de 2003. De plus, avec la surpopulation près des grosses agglomérations, les constructions sont de plus en plus fréquentes sur des terrains argileux. Sauf qu'en cas de sécheresse, les terrains se rétractent et ont toutes les chances de provoquer dans les années qui viennent des fissures voire des effondrements de logements.
Le deuxième phénomène concerne les inondations. La France y est très vulnérable, surtout en bord de mer compte tenu de ses 7.000 kilomètres de littoral. D'ailleurs, aujourd'hui il y a des inondations terribles pratiquement tous les ans. Selon les assureurs, 300 communes présent un risque très fort à ce sujet. Mais pour l'instant, 1 sur 5 seulement on mis en place un plan de prévention des risques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte