Le gaz est totalement invisible. Mais sur des images prises avec une caméra infrarouge, qui permet de visualiser le méthane, on voit une énorme colonne de fumée rouge qui s'échappe de la Terre et qui crée un nuage sur une partie de Los Angeles.
C'est un désastre écologique car le méthane est un gaz qui réchauffe le climat (80 fois plus que le CO2). Chaque jour, cette fuite - qui dure depuis la fin du mois d'octobre - pollue autant que 7 millions de voitures. Elle s'est produite dans un puits où est stocké du gaz de ville, qui est à 2.500 mètres de profondeur.
La compagnie Socal Gas a déjà fait huit tentatives. Elle a injecté de la boue dans le puits pour essayer de colmater la fuite. Mais ça n'a pas marché, car la pression est trop forte à cette profondeur. Il a fallu penser à une solution plus drastique. Elle vient de commencer à construire un deuxième puits de 2 kilomètres de profondeur juste à côté. Elle va aller injecter du béton pour fermer définitivement la poche de gaz. Mais il faudra plusieurs semaines pour y arriver.
En attendant, les émissions de gaz à effet de serre de l'État de Californie, qui est déjà un gros pollueur, vont augmenter de 25%. Il n'y a pas de danger pour la santé des habitants, mais l'odeur est tellement insupportable que plus de 6.000 familles ont demandé à être évacuées. Elles devront patienter au moins encore un mois avant de rentrer chez elles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte